Maison : Comment Bien Choisir Son Parfum D'intérieur ?

Maison : comment bien choisir son parfum d'intérieur ?Image ©Pxhere

Le temps ou l'on se contentait d'un simple pschitt pour parfumer sa maison est révolu. Aujourd'hui, on peut choisir son parfum d'intérieur avec le même soin qu'un parfum personnel. On vous explique comment bien choisir cette fragrance parmi une offre de plus en plus riche et complexe.

Un choix très personnel

Tout comme le parfum que vous portez sur vous, le parfum d'intérieur de votre maison est d'abord une affaire de goût et de préférences personnelles.

En effet, de même que la décoration des différentes pièces, ce parfum est un choix qui vous est propre et qui doit vous ressembler.

L'odeur que vous allez diffuser chez vous est une touche personnelle et constitue en quelque sorte la touche finale de l'ambiance que vous voulez créer dans votre logement.

Quelques conseils pratiques

Pour bien choisir le parfum d'intérieur de votre logement, nous vous recommandons de :
• choisir un parfum différent pour chaque pièce de la maison

• adapter la senteur choisie à la fonction de la pièce, en optant par exemple pour des senteurs relaxantes de lavande et de fleur d'oranger dans la chambre à coucher et pour des notes fruitées (de citron) ou épicées (de cannelle) dans la cuisine

• faire évoluer les parfums diffusés en fonction des saisons, en privilégiant des notes fraîches en été et des senteurs épicées ou boisées en hiver.

Des parfums plus subtils qu'avant

Si vous n’utilisez pas de parfums d’intérieur car vous avez gardé le souvenir des fragrances plutôt synthétiques que l'on trouvait autrefois dans le commerce, sachez que le parfum d'intérieur est aujourd'hui beaucoup plus subtil.

La conception de ces parfums est de plus en plus complexe et les maisons spécialisées font aujourd'hui appel à des nez pour élaborer des bougies ou des brumes parfumées.

Les bougies et les parfums à vaporiser dominent ce marché, devant les bâtonnets ou capillas qui sont un autre moyen pratique de diffuser une senteur dans une pièce.

Les consommateurs se disent particulièrement sensibles à ces nouveaux parfums puisque, selon une étude menée par Givaudan, 89% des personnes interrogées estiment que les parfums ont un effet bénéfique sur leur bien-être.

Des formules plus écologiques

De plus, les bougies parfumées ayant été accusées de contribuer à la pollution de l'air intérieur de nos logements, les concepteurs de parfums d'intérieur ont revu leur copie.

Ils utilisent aujourd'hui des formules plus vertes avec, par exemple, des bougies à la cire d’abeille non polluante.

Ils proposent également des contenants rechargeables afin de limiter l'impact environnemental de leurs produits.

Un marché en plein essor

Le parfum d'intérieur est un marché en plein essor. Pour preuve, des maisons mythiques comme Diptyque créent aujourd'hui des supports innovants tels qu'un sablier ou un diffuseur électrique.

D'autres maisons comme Kerzon remettent au goût du jour le petit pochon à la lavande et les pochettes parfumées à glisser partout, dans son sac à main ou dans les armoires de linge.

Plus étonnant encore, des artistes plasticiens collaborent avec des parfumeurs-créateurs pour créer des sculptures présentant leur propre signature olfactive.

Autre preuve de cet engouement pour les parfums d'intérieur, certaines entreprises spécialisées comme l'entreprise française Scentys accompagnent des hôtels, des spas et des lieux d'accueil du public dans le choix de parfums et de technologies de diffusion.

Les professionnels du tourisme contribuent ainsi à créer une atmosphère de bien-être à destination de leur clientèle.

Ils font figure de pionniers dans le secteur du marketing olfactif (c'est-à-dire une forme de marketing qui utilise les bonnes odeurs pour mieux éveiller des émotions chez le consommateur). Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à lire notre article ci-contre.

Plus d'information :

Quizz sur cet article : Comment appelle-t-on les bâtonnets qui servent à diffuser un parfum d'intérieur ?

Tag : parfum d'intérieur, parfum d'intérieur maison, parfum d'intérieur non toxique, choisir son parfum d'intérieur, marché du parfum d'intérieur, parfum d'intérieur naturel, parfum d'ambiance, parfum d'intérieur que choisir, , parfum, marketing, logement, lavande, Bien-être, diptyque, sablier, sac à main, linge, entreprise, française, spas, Tourisme, atmosphère, Le Parfum, impact environnemental, fragrance, une affaire de goût, Fleur d'oranger, Citron, cannelle, Cuisine, givaudan, pollution de l'air, air intérieur, cire, Consommateur,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis