Le Métier De Parfumeur : Présentation Et Formation

Le métier de parfumeur : présentation et formation

Un parfumeur, aussi appelé créateur de parfums, compositeur parfumeur ou nez, compose des senteurs nouvelles à partir de centaines d’essences naturelles ou synthétiques. Voici une présentation de ce métier et des écoles qui y préparent.

Présentation

Un parfumeur ou nez est un spécialiste des odeurs qui combine les essences afin de créer différents parfums.

Ce spécialiste peut travailler pour les industries cosmétiques, alimentaires ou chimiques. Beaucoup de créateurs de parfums travaillent pour les sociétés productrices de matières premières naturelles ou synthétiques, qui se trouvent notamment à Grasse et dans sa région.

En début de carrière, un apprenti nez peut être un "évaluateur de parfum" chargé de vérifier la conformité des parfums élaborés en laboratoires aux cibles choisies. Il peut également faire du contrôle qualité. Avec un peu plus d'expérience, le nez peut devenir "formulateur", c’est-à-dire créateur de nouvelles fragrances.

Les qualités requises

Ce métier demande non seulement de solides connaissances scientifiques et de la mémoire, mais aussi un esprit créatif et une connaissance des dernières tendances. Un créateur de parfum doit savoir adapter ses créations à la mode et être dans l'air du temps.

Un parfumeur doit aussi être polyvalent et avoir des compétences en anglais, en législation, en marketing, etc.

Une formation longue

En règle générale, un apprenti parfumeur passe une dizaine d'années à identifier et mémoriser 1500 à 3000 matières premières naturelles ou synthétiques. En effet, les nez travaillent plus avec leur mémoire des parfums et leurs connaissances en chimie qu'avec leur nez…

Pour exercer ce métier, il existe plusieurs formations ou possibilités de formation :
• formation interne aux entreprises
• formation familiale
• formation auprès d’un maître parfumeur
• formation dans une école spécialisée (voir ci-dessous).

Les écoles de parfumerie

L'ISIPCA (Institut Supérieur International du Parfum, de la Cosmétique et de l'Aromatique Alimentaire) fondé en 1970 est une référence en matière de formation aux métiers de la parfumerie.
Cette école privée recrute au niveau bac +2 dans les filières scientifiques (DEUG, BTS ou DUT en chimie) et dispense une formation spécifique sanctionnée par un diplôme de niveau bac +4.

ISIPCA
36, rue du Parc de Clagny
78000 Versailles
Site : www.aeae-isipca.com

Depuis février 2002, le métier de parfumeur est aussi enseigné dans la capitale du parfum au GIP, Grasse Institute of Perfumery. Cette école internationale de parfumerie n'accueille que 12 élèves chaque année.
Pour en savoir plus, voir le site ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http:// http://www.prodarom.com/francais/index.php

Tag : parfumeur, formation parfumeur, devenir parfumeur, métier parfumeur, école parfumerie, écoles parfumerie, école parfumerie Grasse, ISIPCA



Avis

  • Très bon article, il manque toutefois la référence à l'Ecole Supérieure du Parfum qui est la seule école à BAC+5 accessible après bac. Le site de l'école est le suivant : www.ecole-parfum.com. Depuis que j'ai découvert l'Ecole Supérieure du Parfum, ma vie a changé !

    18 décembre 2013

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis