Choisir Son Chauffe-eau : Mode D'emploi

Choisir son chauffe-eau : mode d'emploi

Le principe d'un chauffe-eau est de chauffer une réserve d'eau pour la production d’eau chaude domestique. Il existe dans le commerce une large gamme de chauffe-eau solaires, électriques ou gaz adaptés aux besoins de chacun. Voici quelques conseils pratiques pour bien choisir son chauffe-eau.

Présentation

Les dépenses d’énergie représentant une part importante du budget des foyers, le choix d’un chauffe-eau doit être fait avec attention.

Avant de choisir tel ou tel modèle, vous devrez notamment prendre en compte votre consommation et les caractéristiques de votre logement.

Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons ci-dessous une présentation des différents types de chauffe-eau.

Le chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire est une solution écologique et fiable pour la production d’eau chaude. Grâce à des panneaux thermiques qui captent les rayons du soleil pour chauffer l’eau, ce type d’installation permet de réaliser d’importantes économies d'énergie tout en étant performante.

Ainsi, 4m2 de capteurs solaires orientés au sud et inclinés à 45° assurent jusqu’à 300 litres d’eau chaude selon les régions en été. Les modèles les plus récents peuvent assurer jusqu’à 90% des besoins en eau chaude d’une famille de 4 personnes.

Pour pallier une insuffisance d’ensoleillement vous pouvez coupler un modèle à énergie solaire à un chauffe-eau utilisant une autre source d’énergie. Selon les régions, il est conseillé d’opter pour un modèle doté d’un système d’appoint, par exemple un chauffe-eau solaire bi-énergie (alliant énergie solaire et résistance électrique).

Dans tous les cas, il faut choisir la dimension des capteurs en fonction de vos besoins en eau chaude et tenir compte de l’ensoleillement annuel de votre région.

Le chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique est une solution très pratique, car il fonctionne automatiquement et nécessite peu d'entretien. Les différents modèles peuvent chauffer de 15 à 300 litres d’eau selon vos besoins.

Pour choisir la capacité de votre appareil, tenez compte de votre équipement sanitaire et du nombre d'habitants de votre maison. On recommande une capacité de 200 à 300 litres pour une famille de 4 personnes équipée d’un évier, de deux lavabos et d’une grande baignoire.

Silencieux et sans odeur, un appareil électrique peut être installé dans n’importe quel endroit de la maison. Selon la configuration de votre logement, vous pourrez choisir un chauffe-eau vertical (à accrocher ou à poser sur un socle) ou un chauffe-eau horizontal (à fixer en hauteur, ce qui permet un gain de place).

A noter : une installation électrique représente un faible coût d’investissement mais des frais de fonctionnement importants, tandis qu’un chauffe-eau solaire plus cher au départ permet de profiter d’une énergie gratuite.

Le chauffe-eau gaz

Le chauffe-eau gaz est une solution économique et performante pour disposer d’eau chaude à tout moment.

Ce type d’installation nécessite cependant un système d’évaluation des gaz brûlés et un entretien annuel par un professionnel.
A noter : un entretien régulier est indispensable pour prévenir les risques d’intoxication au monoxyde de carbone

En savoir plus

Pour plus d’efficacité installez votre chauffe-eau au plus près des points de puisage. Vous pouvez aussi installer un appareil de 30 l sous l’évier ou le lavabo si celui-ci se trouve à plus de 5 m de l’appareil de production principal.

L’eau chauffée ne doit pas dépasser 60 °C à la sortie du Robinet pour ne pas vous brûler.

Plus d'information :

Tag : chauffe-eau, chauffe eau, chauffe-eau solaire, chauffe-eau gaz, chauffe-eau électrique, choisir son chauffe-eau



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis