Une éolienne à Bi-alimentattion Chez Mcdonald's Grâce à H2o

Une éolienne à bi-alimentattion chez McDonald's grâce à H2O

C'est une première mondiale! Rien de moins! La société H2O Prestations basée à Antibes a installé une éolienne à double alimentation sur le toit du McDonald's à Antibes. Le directeur du fastfood nous reçoit lors de l'installation et nous raconte comment l'aventure a commencé.

Une volonté d'agir pour la planète

Olivier Brixhe, directeur du McDonal's d'Antibes, route de Grasse mais également de quatre autres restaurants sur le secteur a très vite été séduit par l'idée. Quelle idée me direz-vous? C'est simple.
Vous avez certainement remarqué toutes ces grosses aérations qui souffle de l'air chaud aux arrières des restaurants, dans les petites ruelles, sur les toits, bref partout où on n'a pas vraiment envie de passer. Il y fait très chaud, les odeurs ne sont pas vraiment agréable et les grilles ou extracteurs sont toujours très sales. Ça y est, vous imaginez la scène?

Et bien c'est dans ce contexte que la société H2O Prestations a voulu se creuser les méninges. Dans le fond, tout cet air expulsé, c'est aussi une forme de ventilation, et donc de vent. Tellement puissant qu'il pourrait faire tourner une éolienne... Le concept est né!

Comme McDonald's achète de l'énergie verte dans le cadre de ces certificat vert. A Antibes aussi, on cherchait une solution pour faire des économies et préserver la planète. Alors bien que la politique verte de McDonald's soit nationale, l'installation d'une éolienne est bien une initiative locale.
La facture d'électricité de cet unique restaurant représente 40 000 euros chaque année. L'autre restaurant d'Antibes aurait aussi bien pu abriter le projet mais l'extracteur se trouvant à 5m au dessus du toit, la réalisation aurait été plus complexe. Alors pour une première installation, la simplicité était préférable.

Le principe mis en place

L'éolienne choisie tourne avec le vent naturel et la ventilation de la soufflerie qui fonctionne 24/24h. C'est de la bi-alimentation. Avant l'installation, une étude de vent de 5 mois a été faite sur le potentiel de l'extracteur.
Et concrètement, l'air expulsé par l'extracteur sort sur le toit. A cette sortie un cône a été créé suivant un coude et un tuyau qui oriente l'air vers l'angle du bâtiment où se trouve fixée l'éolienne. Le dispositif mis en place par H2O consiste à réinjecter du courant en circuit fermé pour réduire la consommation du restaurant. Le but ultime étant d'auto-produire pour auto-consommer.





Un dispositif pour du long terme
Olivier dirige 5 restaurants McDonald's, donc si les résultats de cette installation sont probant, il est fort probable que les 4 autres restaurants seront rapidement équipés du même dispositif. Pour cette installation de cette machine de 43kg, c'est un budget de 20 000 euros qui a été investit comprenant un suivi tous les mois pour faire éventuellement les réglages nécessaires.
Pour l'instant, les premières estimations annoncent une réduction de 600 à 1700 euros de frais d'électricité par mois, ce qui, vous le comprendrez, est très alléchant!

Une installation évolutive
Comme c'est une première mondiale, l'éolienne à bi-alimentation, il n'y a pas encore de recul sur ce type d'installation. Il est possible qu'il y ait des ajustements à faire comme par exemple un nettoyage du cône qui sera en sortie de l'extracteur, mais tout reste à voir.
L'avantage, c'est que comme l'atelier est à proximité, l’intervention peut se faire très rapidement et régulièrement à moindre coût car c'est presque comme si les deux sociétés étaient voisines. C'est aussi pour cette raison que ce site a été choisi pour une première implantation.





Plus d'information :

Visitez le site : http://www.h2o-prestations.fr

Tag : H2O, H2Oprestations, éolien, éolienne, a priori sur l'éolien, avis éolien , Éolienne, McDonald's, Antibes, Air, H2O, euros, Vent, Planète, cône, ventilation, électricité, soufflerie, énergie verte, méninges, odeurs, Grasse, 1700,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis