Photos HDR
 

Economie D'énergie

Economie d'énergie

Faire des économies d'énergie est plus simple qu’on ne l’imagine. Il suffit de prévoir un aménagement judicieux de sa maison et d’adopter quelques habitudes de vie et de consommation au quotidien. Voici un tour d’horizon des solutions à la portée de tous pour limiter sa facture d’électricité et son impact sur le réchauffement climatique de la planète.

Privilégier une bonne isolation

Bien isoler votre maison vous permet de réaliser une économie d'énergie considérable. On estime qu’une bonne isolation permet de réaliser au moins 30% d’économie.

En effet, les pertes de chaleur d’un logement mal isolé sont de 30% pour la toiture, 25% pour les murs, 13% pour les fenêtres et 7% pour les sols. Ce gaspillage d’énergie fait rapidement grimper votre facture de chauffage.

Pour y remédier, vous pouvez installer des produits isolants et bénéficier de différentes aides financières, comme un crédit d'impôt sur les dépenses pour l’achat de matériaux d’isolation et des subventions de l’Agence nationale de l’habitat.

Adopter les ampoules basse consommation

L’éclairage de la maison représente en moyenne 15% de la consommation d’électricité, chauffage mis à part.

L’utilisation des ampoules basse consommation ou ampoules à économie d’énergie permet de réaliser 60 % d’économie.

Si vous ne l’avez pas encore fait, remplacez vos ampoules à incandescence et vos halogènes par ces ampoules. Elles durent 8 fois plus longtemps et consomment 4 fois moins.

Se chauffer grâce aux énergies renouvelables

Un autre moyen de réaliser une sérieuse économie d’énergie consiste à exploiter des énergies renouvelables pour le chauffage de la maison et de l’eau sanitaire.

On estime que l’installation d’un chauffe-eau solaire permet de réduite la facture d’électricité de 60%, pour un investissement initial de 5000 €.

Il est également possible de s’équiper de panneaux solaires photovoltaïque, d’une chaudière à basse température ou à condensation ou d’une pompe à chaleur. Certaines régions accordent des aides financières sur ces équipements.

Bien choisir son électroménager

Pour faire encore plus d’économie d’énergie, soyez un consommateur vigilant. A l’achat ou au renouvellement de vos appareils électroménagers, optez pour ceux de catégorie énergétique A.

Cela vous garantit que ces modèles consomment 3 fois moins que les autres.
Une autre astuce consiste à choisir un lave-linge doté d’une touche éco et à faire ses lessives à 40° plutôt que 60°.

Enfin, ne laissez jamais vos appareils hifi et votre ordinateur en veille. Non seulement ils consommeront moins et s’useront moins vite, mais vous réduirez encore votre consommation d’électricité. Ce sont des gestes simples qui font la différence !

Plus d'information :

Tag : économie d'énergie, économies d'énergie, économie énergie, faire des économies, facture d'électricité, isolation, ampoules basse consommation, électroménager classe A, énergies renouvelables

Avis

  • Aujourd'hui beaucoup de lampes à économie d'énergie fonctionnent 15 000 heures et elles consomment 5 fois moins que la lampe incandescente (exemple : il faut remplacer une 75 W par une 15 W en lampe fluo compacte)

    25 juillet 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis