H2o Prestations : Une Nouvelle Vision De L'éolien

H2O Prestations : une nouvelle vision de l'éolien

Une éolienne dans votre jardin ou sur votre toit? Pourquoi pas ?! Lors du salon Ecologir de Mougins, Gralon est allé à la rencontre de la société H2O Prestations qui pose des éoliennes de moyenne puissance. Oubliez vos a priori et tournez vous vers l'avenir...

Un fonctionnement très simple

Auto-produire pour auto-consommer ! C'est ainsi que Olivier Vieilledent résumerait l'objectif de sa société H2O Prestations. Et c'est ce qu'il va tenter de nous expliquer.

Des éoliennes de moyenne puissance, on n'en voit jamais?
Le marché de l'éolien de moyenne puissance, en France, c'est 100 machines sur 4 ans, en Angleterre, c'est 15 000 par an et aux États-Unis c'est entre 15 à 20 000 par an! C'est dire si la France est en retard! On pourrait y arriver, mais ici, on a EDF, qui a fort pouvoir de lobbying...

Si personne n'investit, c'est peut-être parce que personne ne comprends comment ça marche!
Le fonctionnement est d'une simplicité enfantine. Le but est d'être le plus indépendant possible. Sous le toit par exemple, on auto-consomme directement via le tableau électrique mais on peut aussi stocker idéalement dans des batteries de véhicules électriques. Ce sont des batterie intelligentes (elles ne sont pas simplement placées dans un local technique). En plus il y a des aides pour l'achat d'un véhicules électriques alors qu'il n'y en a pas pour l'achat de batterie.

Chacun choisit donc en fonction de ses besoins
On fait alors d'une pierre deux coups. Le véhicules électriques a du coup une double utilité : stocker et se déplacer par exemple. Mais on peut aussi faire de l'eau chaude, consommer directement, stocker, faire tourner des piscines, jacuzzi ou spa et éventuellement, revendre à EDF. On est libre de trouver la solution qui nous intéresse le plus. Sans pour autant être obligé de radicalement changer son mode de vie.

La politique française

Que manque-t-il a la France pour franchir le cap?
Pour booster le marché il faudrait que le pris de rachat augmente. En Angleterre, on est 34 centimes, nous on est à 5centimes alors que le solaire est à 43 centimes. On pourrait aussi s'inspirer du système allemand, où quand on produit le compteur tourne dans le sens inverse, chose qui est interdite en France!

L'économie d'énergie en France, ce n'est pas pour demain alors?
Ça ne risque pas d'arriver car face à EDF, Areva et tout ce qui tourne autour du nucléaire, l'éolien ne fait pas le poids. Le Président de la République a annoncé il y a quelques temps que "remplacer les centrales nucléaires par des énergies renouvelables, c'était une monstruosité ". Je pense qu'à partir du moment où le pouvoir politique donne cette information, il est impossible d'aller à l'encontre.
Les suédois, norvégiens et finlandais optent pour la géothermie. Cela fait déjà 45 ans que cela fonctionne chez eux. Dans les pays scandinaves, ils sont très vite rendu compte qu'entretenir les réseaux, ça coûtait très cher alors qu'il existe une ressource naturelle abondante à proximité. Pourquoi ne pas l'utiliser?

La qualité de H2O Prestations

En quoi H2O Prestations se différencie des autres installateurs?
Nous on travaille avec 12 constructeurs ce qui nous permet d'avoir à peu près 30 produits dans la gamme qui vont de 43kg à 3,5t et 1kg à 30kg en puissance.
Mais à la base, nous on est un bureau d'étude spécialisé dans l'étude de vent pour l'éolienne moyenne puissance. On fait une étude de vent de 3 mois minimum. Après 3 mois, on fait une simulation avec 4 à 6 machines qui correspondent aux besoins du particulier. Chaque machine a ses caractéristiques techniques, son prix et sa production propre. Par rapport à votre budget, le design et vos souhaits de production, c'est vous qui choisissez votre éolienne. Donc comme on a 30 produits, on a l'opportunité de proposer au client le produit dont il a vraiment besoin.
C'est ce qui nous différencie des concurrents qui ont en général 2 ou 3 machines que le commercial impose sans vraiment qu'elles soient appropriées. Nous on va savoir dire non au client, ou lui dire, "ici il n'y a pas suffisamment de potentiel pour installer une machine".





C'est toute une investigation!
Exact! Sur les 3 mois d'étude de vent, au moins une semaine est dédiée au diagnostic électrique. C'est-à-dire que 24h/24 on va mesurer tout ce qui se passe au niveau électrique chez le particulier et surtout chez le professionnel car c'est là qu'il y a le plus à gagner en matière d'énergie, et après avec le potentiel de vent et le diagnostic électrique, on va chercher une machine dans notre gamme qui répondra le mieux à l'ensemble des caractéristiques relevées. On fait du sur mesure.

Dons votre force réside dans le sérieux du bureau d'étude?
C'est un marché de niche, c'est un métier très spécialisé. Il existe des bureaux d'études qui se contentent d'envoyer les coordonnées GPS à Météo France et Météo France leur renvoie une simulation des conditions de vent à 5-8km autour de leur point GPS mais ça ne reste qu'une simulation, il n'y a personne qui vient sur le terrain.

Auriez-vous un exemple concret pour nous éclairer?
Chez un client en Corse, on a placé deux anémomètre à 2m d'écart l'un de l'autre. On a enregistré 24% d'écart de production. Cela prouve bien que si on n'a pas l'expérience du terrain, il y a des choses qu'on ne peut pas savoir. Prenons un autre exemple: sur un bâtiment industriel à Marseille de 450m de long. Le client a choisi où placer son anémomètre. Dans le doute, nous avons décidé d'en placer un second à 60 m du premier. On a enregistré une différence de 5%. Ça peut paraitre peu, mais 5% à l'échelle industrielle, c'est vraiment énorme!

Sachant en plus que ce calcul est fait sur la base du prix de l'électricité d'aujourd'hui et on sait très bien que l'électricité ne va faire qu'augmenter. C'est plus rentable qu'un placement financier!

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.h2o-prestations.fr

Tag : H2O, H2Oprestations, éolien, éolienne, a priori sur l'éolien, avis éolien



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis