Les Oiseaux Qui Ne Volent Pas : Présentation Et Caractéristiques

Les oiseaux qui ne volent pas : présentation et caractéristiques

La plupart des oiseaux se caractérisent par leur capacité à voler. Mais il y a quelques exceptions bien connues telles que les autruches ou les manchots. Nous vous proposons de découvrir ces oiseaux qui ne volent pas et les raisons de cette particularité.

Quels sont les oiseaux non volants ?

Qui dit "oiseau" pense presque automatiquement "vol". Pourtant, de nombreuses espèces sont incapables de voler. La majorité de ces oiseaux qui ne volent pas sont des manchots et des gorfous (leurs proches parents aussi appelés manchots à aigrettes).

On trouve aussi parmi les oiseaux non volants de gros oiseaux coureurs rassemblés sous le terme générique de ratites. Les plus connus d’entre eux sont les autruches (de la famille des struthioniformes), mais il y a aussi les émeus et les casoars (les casuariiformes) ainsi que les nandous (les rhéiformes).


Un casoar

Enfin certains oiseaux plus petits sont également dépourvus de vol, comme le kiwi (oiseau endémique de Nouvelle-Zélande dont il est d’ailleurs le symbole). Plus proche de nous, la poule ne peut voler qu’au ras du sol et sur quelques mètres seulement car ses ailes sont trop courtes pour faire décoller ses 3 kg… Cette évolution serait due à sa domestication.

Pourquoi ne volent-ils pas ?

L’incapacité de certains oiseaux à voler est le résultat de l'évolution des espèces. L'évolution les a privés de vol mais les a par ailleurs dotés d'autres capacités remarquables, pour plonger, nager ou courir.

Les manchots et gorfous sont des oiseaux de mer de l'hémisphère sud si bien adaptés à la vie aquatique que leurs ailes se sont atrophiées. Elles leur servent aujourd’hui de nageoires pour plonger et nager. Le manchot papou peut atteindre 35 km/h à la nage tandis que le manchot empereur peut plonger à plus de 500 mètres de profondeur pour chercher sa nourriture !

Les oiseaux coureurs ont pour point commun d’être très lourds. L’autruche, qui peut mesurer jusqu'à 3 mètres de haut et peser jusqu'à 155 kg pour les mâles, est d’ailleurs le plus gros oiseau vivant sur Terre ! Du haut de leurs 2 mètres, les émeus sont au deuxième rang des plus gros oiseaux. Mais cela ne les empêche pas, tout comme les autruches et les nandous, de courir très vite (jusqu'à 70 km/h) !



Copyright : Nevit Dilmen

Le saviez-vous ?

Dans le langage courant, on confond souvent manchots et pingouins. Or, la seule espèce encore vivante de pingouin, le petit pingouin a une différence de taille avec les manchots : il est capable de voler !



Copyright : Mikesegeln de en.wikipedia.org

Plus d'information :

Tag : oiseaux, oiseaux qui ne volent pas, oiseaux non volants, ratites, oiseaux coureurs, manchots, émeu, autruche, casoar, nandou, kiwi



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis