Le Biogaz : Une énergie Renouvelable Prometteuse

Le biogaz : une énergie renouvelable prometteuse

Le biogaz issu de la dégradation de matières organiques animales ou végétales est une énergie renouvelable qui suscite un intérêt croissant. L’exploitation de cette ressource énergétique présente en effet de nombreux avantages pour l’environnement.

Qu'est-ce que le biogaz ?

Le biogaz ou biométhane désigne le gaz issu de la fermentation de matières organiques animales ou végétales en l'absence d'oxygène (fermentation anaérobie).

Principalement constitué de méthane (CH4) et de gaz carbonique, il est à la fois un puissant gaz à effet de serre et une source d’énergie renouvelable.

C’est pourquoi la valorisation énergétique des déchets organiques est aujourd’hui un enjeu majeur dans une perspective de développement durable.

Un gaz naturel renouvelable

Le biogaz est la forme renouvelable de cette énergie fossile très courante qu'est le gaz naturel.
Il est produit par la fermentation de matières organiques ou méthanisation.

La méthanisation un phénomène naturel qui peut être observé dans les marais ou les décharges d’ordures ménagères. Elle peut aussi être provoquée artificiellement et intensifiée dans des sortes de gros silos appelés "digesteurs".

Le biométhane peut être produit en exploitant les trois ressources renouvelables suivantes :
• les ordures ménagères
• les boues des stations d’épuration
• les déchets organiques agricoles et industriels.

Les avantages écologiques du biogaz

La production de biogaz est un moyen de valoriser les déchets organiques et donc d’éviter des pollutions et des nuisances sur notre environnement.

Non seulement de nombreuses ressources en biomasse sont disponibles dans les zones urbaines, agricoles et forestières pour la production de biométhane, mais les produits résiduels issus cette production (notamment l’azote, le phosphore et le potassium) peuvent être utilisés comme engrais pour l’agriculture.

Cette production a aussi un impact bénéfique sur l’effet de serre en évitant la libération de méthane (dont le pouvoir réchauffant est 23 fois plus élevé que celui du CO2) et en économisant des énergies fossiles comme le pétrole ou le gaz naturel.

A noter : on estime que le biogaz pourrait couvrir 10% de la consommation française de gaz.

Par ailleurs, l’utilisation de biométhane comme carburant évite de rejeter des composés nuisibles pour l’environnement (particules et hydrocarbures non méthaniques). Utilisé pour alimenter des bus, il permet une réduction de 95% des particules émises, de 99% des composés soufrés et de 70% des oxydes d’azote par rapport aux bus diesel.

Une ressource énergétique d’avenir

Le biogaz est une ressource énergétique qui peut être exploitée de différentes manières :
• comme combustible pour le chauffage de logements ou la production d’eau chaude sanitaire
• comme combustible pour produire de l’électricité
• comme carburant alternatif dans les véhicules

Pour en savoir plus sur cette énergie renouvelable, nous vous invitons à consulter le site d’un projet européen d’expérimentation du biométhane comme carburant (ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.biogasmax.fr/

Tag : biogaz, production biogaz, biométhane, énergie renouvelable, biomasse, carburant écologique, biocarburant

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis