La Crèche D'entreprise : Mode D'emploi

La crèche d'entreprise : mode d'emploi

La crèche d'entreprise est un mode de garde qui présente des avantages aussi bien pour les parents que pour les entreprises. Depuis 2004, l’Etat a mis en place un nouveau dispositif de financement pour favoriser la création de ce type de crèches en France.

Présentation

Comme son nom l’indique, une crèche d'entreprise est une crèche créée par une entreprise pour les enfants de ses salariés.

Ces crèches peuvent être créées en interne (crèche monoentreprise) ou en partenariat avec d’autres sociétés environnantes et les collectivités locales (crèche interentreprise).
Le plus souvent, la mise en place de la crèche est confiée à un prestataire de service qui gère la réalisation et le fonctionnement de ce lieu, par exemple la société Crèche Attitude (voir le lien ci-dessous).

Une fois créées, ces crèches sont soumises aux mêmes réglementations, normes et agréments que les autres crèches pour le personnel et pour les locaux.
Pour les parents-salariés, ce mode de garde a le même coût que les crèches municipales : le coût est calculé selon les barèmes de la caisse d'allocations familiales (CAF), en fonction des revenus et du nombre d’enfants à charge.

Une solution gagnant-gagnant

La crèche d'entreprise est un mode de garde plébiscité par les parents. Faire garder son enfant à quelques mètres de son lieu de travail offre plus de souplesse et moins de stress.

La proximité de la crèche, la possibilité d'aller voir son bébé à l'heure du déjeuner (par exemple pour l’allaiter) et des horaires adaptés permettent de meilleures conditions de travail et une plus grande tranquillité d'esprit pour les parents…

Les entreprises aussi ont tout à y gagner car un parent rassuré est un salarié plus motivé et plus investi dans son travail. Ce mode de garde permet aux entreprises de réduire l'absentéisme, les retards et les congés parentaux prolongés.

Les crèches d’entreprises sont aussi un argument au moment du recrutement, un moyen de fidéliser le personnel et bien sûr d’améliorer son image de marque.
Enfin, elles favorisent l'égalité hommes-femmes dans le travail en facilitant le retour à son poste après le congé maternité …

Création d'une crèche d'entreprise

Lors de la Conférence de la famille d'avril 2003, l’Etat a décidé de faciliter la création de crèches d'entreprise par le biais d’aides financières et d’avantages fiscaux destinés aussi bien aux PME qu’aux grands groupes.

L'entreprise peut bénéficier d'une aide à l'investissement, allant de 6.000€ à 12.000€ par place créée, dans la limite de 80% du montant de la dépense engagée.
Après agrément du Conseil général, et à condition d'appliquer le barème institutionnel, la crèche d'entreprise reçoit de la CAF une subvention d'exploitation qui couvre une partie des charges de fonctionnement (60% en moyenne).
Enfin, le contrat "enfance entreprise" permet de couvrir au moins 50% des dépenses de fonctionnement liées à la création de nouvelles places d'accueil.

Des avantages fiscaux sont également prévus. Un crédit d'impôt famille permet à l’employeur l'imputation des charges dans le compte d'exploitation de l'entreprise et la restitution sous la forme d'un crédit d'impôt de 25% des charges engagées. Ce dispositif représente une défiscalisation globale de 60% des dépenses engagées.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.creche-attitude.fr/

Tag : crèche d'entreprise, crèche entreprise, crèches d'entreprise, création crèche d'entreprise, créer crèche d'entreprise, aides crèche d'entreprise, avantages crèche d'entreprise



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis