Les Jardins De L'éveil : Un Parc éducatif En Bretagne

Les Jardins de l'éveil : un parc éducatif en BretagneImage ©compte Facebook Les Jardins de l'éveil

Depuis le printemps 2023, un parc pas comme les autres a ouvert ses portes au cœur du Finistère. Les Jardins de l'éveil se présentent comme un parc éducatif visant à sensibiliser les enfants à la biodiversité tout en les aidant à se reconnecter avec le vivant.

Un parc éducatif dans le Finistère

Les Jardins de l'éveil ont été fondés par Didier Nicolas et ont accueilli leurs premiers visiteurs en avril 2023. Ce parc éducatif se situe à Créac'h Coadic, un lieu-dit de la commune de Saint-Thonan dans le Finistère.

Il s'adresse à la fois aux familles et aux scolaires, à qui il propose un programme pédagogique de sensibilisation au vivant.

En plus des plantes aromatiques et médicinales, ces jardins mettent en avant des animaux de la ferme et des espèces endémiques de la région, comme le cheval de trait breton, le mouton d'Ouessant, la vache Froment du Léon ou la poule coucou de Rennes.

Une ferme pédagogique dédiée à l'agriculture et à la biodiversité

Les Jardins de l'éveil, qui sont le fruit de quatre années de travaux, sont avant tout une ferme pédagogique. Ce qui n'était à l'origine qu'un hameau dans la campagne bretonne est devenu un projet éducatif ouvert à tous les enfants.

Ces jardins se présentent comme un lieu de sensibilisation au vivant, à la biodiversité et à l'alimentation. Didier Nicolas a conçu ce parc comme un antidote à deux fléaux qui touchent les enfants : l'ultra-connexion et la malbouffe… Il a d'ailleurs déclaré dans une interview : "Nous ne sommes pas un parc d'attractions, mais plutôt de déconnexion."

Dans ce jardin, les enfants peuvent (re)découvrir le contact avec des animaux comme les poneys, les petites chèvres, les chevaux et s'initier aux joies du jardinage et des activités agricoles. De quoi susciter peut-être des vocations !

Des activités en contact avec la nature

À l'origine de ce projet, Didier Nicolas voulait proposer aux enfants des activités autour du poney. Mais au fil du temps, son projet a mûri et s'est enrichi d'autres propositions. En plus des activités équestres, les Jardins de l'éveil proposent aujourd'hui une restauration à base de produits locaux et de saison et de nombreuses animations autour des animaux.

Le restaurant est en partie alimenté par le potager entretenu par les enfants eux-mêmes, dans l'espoir que faire pousser des légumes les incitera à en manger davantage. Pour le reste des produits, la part belle est donnée aux producteurs locaux.

Afin de découvrir l'ensemble des animaux qui habitent ce parc, il suffit de suivre, en famille ou avec sa classe, un parcours en 25 étapes sur la faune et la flore. Cette promenade est jalonnée de panneaux pédagogiques donnant des explications sur les écosystèmes, les espèces animales et végétales et les moyens de les préserver.

Le parc a d’ailleurs noué un partenariat avec un syndicat local d'apiculteurs afin d'installer des ruches et de sensibiliser les enfants à l'importance de protéger les abeilles.

Des projets à foison

Les Jardins de l'éveil sont encore très récents puisqu'ils ont ouvert au public le 25 avril 2023 et qu'ils ont accueilli les premières classes au mois de juin.

Mais leur fondateur fourmille d'idées pour développer de nouveaux ateliers pédagogiques, élargir le programme proposé jusqu'à la classe de 3e et mieux accueillir les publics en situation de handicap …

Ce parc pas comme les autres limite sa consommation d'eau et produit son électricité grâce à la géothermie et à des panneaux photovoltaïques. Il se veut exemplaire en matière de respect de l'environnement afin de sensibiliser petits et grands au développement durable.

Même si les propriétaires des lieux multiplient les projets, ils gardent le cap et leurs objectifs en ligne de mire : préserver la biodiversité et inspirer la jeune génération.

Infos pratiques

Les Jardins de l'éveil sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Ils accueillent les enfants sous la responsabilité des parents ou des accompagnants.

Adresse
Créac'h Coadic
29800 Saint-Thonan

Horaires
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h

Tarifs (2023)
• Plein tarif : 9 €
• Tarif réduit (pour les moins de 12 ans) : 5 €
• Gratuit pour les moins de 3 ans

Contact
Tél. : 02 57 52 56 40
Mail : [email protected]

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.lesjardinsdeleveil.bzh/

Quiz sur cet article : Dans quel département se trouve le parc éducatif Les Jardins de l'éveil ?

Tag : Les Jardins de l'éveil, jardins de l'éveil, jardins de l'éveil saint thonan, parc éducatif bretagne, parc éducatif finistère, parc naturel bretagne, parc naturel finistère, biodiversité, idée loisirs enfant bretagne, loi , Parc, Éveil, animaux, Biodiversité, Finistère, CLASSE, pédagogiques, Handicap, sensibilisation, Programme, Saint-Thonan, ferme pédagogique, Créac'h, Restauration, activités équestres, écosystèmes, espèces, syndicat, apiculteurs, ruches, Flore, faune, BASE, Saison, famille, ensemble, Producteurs, restaurant, légumes, potager, abeilles, tarif, Dimanche, Mardi, RESPONSABILITE, Miré, CAP, Développement durable, Environnement, Matière, panneaux photovoltaïques, géothermie, Eau, Consommation, 3e, JUIN, Classes, 25 avril, mail, poney,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Les Jardins De L'éveil : Un Parc éducatif En Bretagne

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : Un parc éducatif dans le Finistère, Une ferme pédagogique dédiée à l'agriculture et à la biodiversité, Des activités en contact avec la nature, Des projets à foison, Infos pratiques.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : le Finistère, les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan, la Loire-Atlantique. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Les Jardins De L'éveil : Un Parc éducatif En Bretagne.