Une Soirée Spéciale Climat Le 24 Novembre Sur France 2 Et Arte

Une soirée spéciale climat le 24 novembre sur France 2 et Arte

A quelques jours de l'ouverture de la COP21, les chaînes de télévision semblent s'être données le mot pour alerter le grand public sur les effets et les dangers du réchauffement climatique. Ce soir, mardi 24 novembre 2015, pas moins de deux documentaires seront diffusés à 20h55 sur France 2 et Arte ! Ces chaînes proposeront respectivement "Le Signal, les sentinelles du climat" et "Climat, pour quelques degrés de moins".

Un préambule à la COP21

Avec l'ouverture prochaine de la COP21, la conférence internationale sur le climat à Paris, la question du réchauffement climatique fait la une de l'actualité mais aussi des programmes télévisés...

Ce soir, mardi 24 novembre 2015, deux chaînes ont décidé de programmer en prime time un documentaire sur ce thème.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les risques liés au changement climatique et les enjeux de la fameuse COP21, vous aurez donc le choix entre :
- Le Signal, les sentinelles du climat à 20h55 sur France 2
- Climat, pour quelques degrés de moins à 20h55 sur Arte.

Une approche originale sur France 2

Dans le documentaire "Le Signal, les sentinelles du climat" proposé sur France 2, Julian Bugier part à la rencontre de Français qui ont été exposés à des catastrophes naturelles notamment les anciens habitants de l'immeuble "Le Signal" à Soulac en Gironde.

Le 29 janvier 2014, les résidents de l'immeuble ont dû plier bagages car le bâtiment était menacé par l'érosion et l'avancée de l'Océan Atlantique. Depuis, ils ont décidé de prendre en main la destinée de leur territoire pour assurer un meilleur équilibre avec la nature.

Leurs témoignages très émouvants soulignent notre vulnérabilité et sonnent comme un avertissement. Grâce à ces témoignages forts et à la beauté des paysages, ce documentaire réussit la prouesse d'aborder la question du climat autrement et de délivrer un message positif.

Pour rester dans le ton et dans le thème, le documentaire "On commence quand ?", diffusé dans la foulée à 22h25, retrace l'expérience de cinq personnes qui ont essayé de changer leurs habitudes pour vivre mieux en consommant moins.

Une programmation spéciale sur Arte

Sur Arte, c'est toute une période de programmation spéciale qui est prévue à l'occasion de la COP21 du 21 novembre au 11 décembre 2015.

Dans le cadre de cette programmation baptisée Alerte Climat, la chaîne franco-allemande a prévu tout un cycle de documentaires et de magazines pour :
- expliquer les enjeux de la conférence sur le climat
- mettre en lumière différentes initiatives, partout dans le monde, pour limiter le réchauffement climatique grâce notamment aux énergies renouvelables.

Ce soir, une soirée spéciale climat s'ouvrira par la diffusion d'un documentaire dense mais passionnant intitulé "Climat, pour quelques degrés de moins".

Vous y découvrirez comment des scientifiques de 15 nations se sont regroupés au sein d'un ambitieux programme pour trouver des solutions au réchauffement de la planète, compatibles avec l'économie dans leur pays.

Ce documentaire sera suivi d'un entretien, puis d'un autre programme diffusé à 22h40 et intitulé "Nos chers paradis". Pour réaliser ce documentaire participatif, Arte a demandé à des Européens de filmer leurs coins de nature préférés qu'ils souhaiteraient préserver du changement climatique.

Ces vidéos, inégales mais attachantes, ont été sélectionnées parmi plus de 800 petits films envoyés de toute l'Europe : une preuve, s'il en était besoin, que les citoyens européens se préoccupent du climat et de l'avenir de la planète !

Plus d'information :

Tag : soirée spéciale climat, documentaire france 2, documentaire arte, documentaire le signal, documentaire le signal france 2, climat pour quelques degrés de moins, nos chers paradis arte, COP21, climat



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis