La Fin Du Monde : Une Histoire Ancienne

La fin du monde : une histoire ancienne

La fin du monde n'est pas pour aujourd'hui. Mais ce n’est pas la première fois, loin s’en faut, que l’on annonce la disparition de l’humanité ou de l’univers tel que nous le connaissons. Nous vous proposons de retracer l’histoire d’une des peurs les plus anciennes des hommes.

Une peur ancestrale

La peur de voir arriver la fin du monde existe depuis des millénaires, comme le prouvent de nombreux mythes remontant à la plus haute Antiquité.

Plusieurs civilisations avaient notamment la crainte que l'hiver ou la nuit s'installent à tout jamais. C’est pourquoi elles avaient instauré des rituels le jour du solstice d'hiver pour célébrer la victoire de la lumière sur les ténèbres.

Les Aztèques avaient un calendrier cyclique et pensaient que tous les 52 ans, le Soleil risquait de disparaître. Pour empêcher cela, ils pratiquaient divers rites et notamment des sacrifices humains.

Le mythe du Déluge

Une autre représentation très fréquente de la fin du monde est le mythe du Déluge. Sa version la plus connue est celle que l’on trouve dans la Bible (Genèse, chapitres 6 à 9) : sur l'ordre de Dieu, Noé construit un navire afin de sauver sa famille et un couple de chaque espèce animale.

Mais saviez-vous que d’autres récits bien plus anciens décrivent des pluies diluviennes s’abattant sur le monde ? Ce mythe serait apparu en Mésopotamie dès l'époque sumérienne. On le retrouve dans l’épopée de Gilgamesh, au XIIIe siècle avant notre ère.

Ce type de récit est également présent dans l'Antiquité grecque et romaine. Le mythe de l'Atlantide raconté par Platon dans le Timée et le Critias en est une variante, puisqu’il décrit l’engloutissement d'une île sous la mer.

L'Apocalypse dans la Bible

L'Apocalypse de Jean, aussi appelée Livre de la révélation, est le dernier Livre du Nouveau Testament. Il décrit une série de cataclysmes qui conduisent à l’anéantissement d’une partie de la Terre et des astres.

Le terme d’apocalypse, dont le sens premier est "révélation" est aujourd’hui devenu synonyme de "fin du monde" et de "catastrophe". Mais l'Apocalypse n’est pas le seul passage de la Bible qui parle de la fin des temps.

La fin du monde est aussi évoquée dans le chapitre 24 de l'évangile de Matthieu, dans le Livre de Daniel et dans le Livre d'Isaïe.

La vision actuelle

Les théories actuelles de la fin du monde, souvent reprises par Hollywood, révèlent les craintes qui sont les nôtres : catastrophe écologique ou nucléaire, crise sociale, météorites géantes ou raz-de-marée destructeurs.

Métaphoriquement, ces angoisses peuvent même prendre la forme d’attaques extraterrestres. Mais là, c’est vraiment du cinéma.

Plus d'information :

Tag : fin du monde, fin du monde histoire, fin du monde théories, fin du monde théorie, apocalypse de Jean, déluge, mythes fin du monde , mythe, Bible, apocalypse, Antiquité, déluge, Timée, Critias, Île, l'apocalypse de jean, Nouveau Testament, Terre, Platon, cinéma, extraterrestres, métaphoriquement, raz-de-marée, météorites, nucléaire, Hollywood, Livre d'Isaïe, livre de Daniel, évangile de Matthieu, l'Atlantide, grecque, XIIIe siècle, mythes, civilisations, solstice d'hiver, lumière, Aztèques, cyclique, Soleil, rites, Sacrifices humains, Genèse, Dieu, Noé, famille, Espèce, Mésopotamie, époque sumérienne, Epopée de Gilgamesh, Univers,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis