Qui étaient Les Mayas ?

Qui étaient les Mayas ?

Avec la fin du monde annoncée pour le 21 décembre 2012, on entend beaucoup parler du calendrier maya. Mais qui étaient vraiment les Mayas ? Et quelle est l'histoire de cette civilisation ?

Présentation de la civilisation maya

La civilisation maya fait partie des civilisations précolombiennes, qui existaient en Amérique centrale et en Amérique du Sud avant l’arrivée de Christophe Colomb en 1492.

Les civilisations précolombiennes les plus connues sont les civilisations maya, inca et aztèque. Toutes ont disparu au XVIe siècle, avec l’arrivée des conquistadors venus conquérir le "Nouveau Monde" au nom de la couronne espagnole.

La civilisation maya est l’une des plus anciennes civilisations d'Amérique et remonterait à la préhistoire. Les Mayas occupaient un territoire correspondant à une partie du sud du Mexique, au Belize, au Guatemala, au Honduras et au Salvador.
Ils étaient organisés en cités États indépendantes, gouvernées par des familles nobles.

Histoire de la civilisation maya

Les historiens distinguent trois périodes dans la civilisation maya :
• la période préclassique : de 2600 av. J.-C. à 250 apr. J.-C.
• la période classique : de 250 à 900
• la période postclassique : de 900 à 1521.

Les premières constructions mayas connues remontent au IIIe millénaire av. J. C. A l’apogée de leur civilisation, aux 3e et 4e siècles, les Mayas ne connaissaient pas la roue. Mais ils étaient des guerriers, des bâtisseurs, des artistes et des savants qui pratiquaient l’écriture, l’astronomie et les mathématiques.

Leur économie était basée sur la culture du maïs et du cacao dont les fèves servaient de monnaie d’échange. Ils travaillaient aussi les métaux (or, cuivre, argent, jade) pour créer des bijoux et des parures. Leurs dieux étaient liés à la nature (le Soleil, la Pluie, la Lune, le Maïs, etc.).

Entre le VIIIe et le Xe siècle, certaines grandes cités mayas comme Tikal et Palenque ont été progressivement abandonnées, alors que situées plus au nord (comme Chichén Itzá, Uxmal, et Mayapan) continuaient à être prospères. Les causes de ce déclin de la civilisation maya sont probablement multiples : guerres, sécheresse et révoltes.

Aujourd’hui, les descendants des Mayas vivent au Mexique, au Guatemala, au Belize, au Honduras et au Salvador.

Vestiges de la civilisation maya

Les vestiges de la civilisation maya ont été redécouverts par des explorateurs au XIXe siècle.

Leurs cités les importantes étaient Tikal et Calakmul (entre le 3e et le 9e siècle), puis Chichén Itzá (aux 10e et 11e siècles) et enfin Uxmal (du 10e au 13e siècle).

Pour partir à la découverte des Mayas, vous pouvez visiter les sites archéologiques les plus célèbres :
• Tikal : la plus grande cité du début de l’ère maya enfouie dans la jungle au Guatemala
• Chichén Itzá : le plus célèbre de tous les sites mayas au Mexique
• Tulum : le seul port maya, également situé au Mexique au bord de la mer des Caraïbes
• Palenque : cette cité située au Mexique n’est pas la plus grande mais offre une architecture remarquable.

Plus d'information :

Tag : les Mayas, les mayas, civilisation maya, mayas histoire, fin du monde, 2012 mayas, cités mayas, sites mayas, Mexique, civilisation précolombienne



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis