Feux De Forêt : 5 Conseils De Prévention

Feux de forêt : 5 conseils de prévention

L'été est la période de l'année où l'on enregistre le plus d'incendies de forêt, sous les effets conjugués de la sécheresse, de la météo et d'une forte fréquentation des espaces boisés. Si ces incendies peuvent être d'origine naturelle (à cause de la foudre notamment), il faut savoir qu'un feu de forêt sur deux est causé par l'imprudence humaine. Pour éviter cela, voici 5 conseils de prévention des feux de forêt ainsi que la conduite à tenir lorsque l'incendie est déclaré.

1- Ne jetez pas de cigarette en forêt

On ne rappellera jamais trop souvent cette évidence : il suffit parfois d'un mégot de cigarette pour embraser tout un massif forestier !

Pour éviter d'être à l'origine d'un incendie accidentel, ne fumez pas en forêt, dans les bois ou à proximité d'une zone boisée.

Et surtout : ne jetez pas de mégots par la fenêtre de votre voiture ! Ce geste effectué en toute insouciance est la cause de nombreux feux de forêt.

2- Respectez les interdictions d'accès

Vous l'ignoriez peut-être, mais des interdictions d'accès sont mises en place dans certains massifs boisés lors des périodes à haut risque, notamment en cas de vent ou de sécheresse.

Pour prévenir les feux de forêt, veillez à respecter ces interdictions d'accès et n'utilisez votre véhicule que sur les chemins autorisés.

3- N'allumez pas de feu

Cela peut sembler évident mais il ne faut pas allumer de feu à proximité d'une forêt, c'est-à-dire à moins de 200 mètres des arbres.

Résistez à la tentation de faire un barbecue ou de brûler les déchets ligneux de votre jardin !

Le risque de provoquer un incendie est bien réel, même si vous pensez avoir pris toutes les précautions nécessaires.

4- Ne campez pas n'importe où

Un autre moyen de prévenir les feux de forêt consiste à respecter la réglementation concernant le camping

Pour protéger la nature et pour votre propre sécurité, veillez à camper uniquement dans les lieux autorisés, sécurisés et protégés.

5- Prenez des précautions autour de chez vous

La prévention des feux de forêt passe bien sûr par un comportement responsable lors de vos balades en milieu forestier... mais pas seulement !

Pour éviter la propagation des incendies, vous devez aussi prendre des précautions autour de votre maison en débroussaillant les abords de votre propriété et les chemins d'accès.

Le débroussaillage est obligatoire dans les zones exposées à un risque d'incendie : renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si vous habitez dans une zone concernée par cette obligation.

Débroussailler permet de limiter les risques de propagation d'incendie dans des zones à risque (situées aux abords des forêts).

A noter : si vous n'effectuez pas le débroussaillage obligatoire, la commune peut vous mettre en demeure de le faire. Vous disposez alors d'un délai d'un mois pour exécuter les travaux.
À défaut, le maire fera exécuter d'office les travaux à vos frais. Vous encourez par ailleurs une amende administrative pouvant aller jusqu'à 30 € par m² non débroussaillé.
Enfin, en cas de non-respect des obligations de débroussaillage, votre assureur peut vous appliquer une franchise supplémentaire de 5000 € si des dommages ont été causés par un incendie.

D'autres précautions à prendre au quotidien consistent à :
=> entretenir les chemins d’accès pour permettre la circulation des véhicules de pompiers
=> espacer et élaguer les arbres
=> maintenir les feuillages à plus de 3 mètres de l'habitation
=> ratisser les aiguilles et nettoyer les gouttières
=> éviter de planter des espèces très inflammables comme le cyprès.

Renseignez-vous en mairie sur l'existence d'un PPRif (plan de prévention des risques d'incendie de forêt) et sur les mesures applicables à votre habitation.

Que faire en cas d'incendie ?

A la moindre fumée, donnez l'alerte ! En cas de départ de feu, il faut appeler le 18 ou le 112 en indiquant la localisation précise de l'incendie.

Donnez le plus de précisions possible, en indiquant si vous le pouvez les moyens d'accès pour les secours.

Vous pouvez aussi tenter d'éteindre un feu naissant avec de la terre, du sable ou de l'eau.

Mais attention : battre le feu avec des branchages peut favoriser sa propagation !

Si le feu est déclaré et que vous êtes en voiture :
=> allumez vos feux de croisements
=> fermez les fenêtres et les aérations
=> roulez lentement
=> ne sortez pas de votre voiture si vous êtes surpris par un front de flammes.

Si vous êtes à pied, vous devez :
=> rechercher un abri en fuyant dos au feu
=> rechercher un écran de protection (butte de terre, mur, rocher etc.)
=> respirer, si possible, à travers un linge humide pour limiter les effets néfastes des fumées toxiques.

Si vous êtes dans une maison, vous devez :
=> fermer volets, fenêtres, bouches d'aération et ventilation
=> placer des linges mouillés en bas des portes.

Souvenez-vous que votre habitation reste votre meilleure protection. N'évacuez que sur ordre des autorités.

Restez à l'écoute des consignes données par les autorités à la radio, à la télévision ou sur les réseaux sociaux notamment sur les comptes Twitter et Facebook officiels @gouvernementFR

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.prevention-incendie-foret.com/

Tag : feux de forêt, feux de foret, feu de foret prévention, feu de foret prevention, feu de foret causes, éviter feu de foret, feu de foret, feu de foret que faire, incendie que faire, débroussaillage, prévention incendie



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis