La Journée De La Terre : Un Rendez-vous Planétaire Le 22 Avril

La Journée de la Terre : un rendez-vous planétaire le 22 avril

Partout dans le monde, le 22 avril est la Journée de la Terre. Cette journée, destinée à sensibiliser le grand public au réchauffement climatique, à la déforestation et aux espèces menacées, est le plus grand rendez-vous environnemental du monde.

Un jour pour la Terre

Parmi les nombreuses journées mondiales existantes, le 22 avril revêt une importance toute particulière puisqu’il s’agit de la Journée de la Terre.

Chaque année, ce rendez-vous est l’occasion de tirer la sonnette d’alarme sur l’état de notre planète et d’inviter les citoyens du monde entier à se mobiliser.

Cette journée a en effet pour but de sensibiliser le grand public aux grandes questions environnementales telles que :
• le réchauffement climatique
• la déforestation
• les espèces menacées et le déclin de la biodiversité
• les énergies renouvelables etc.

Plus de 30 ans d’existence

Vous l’ignorez peut-être, car la Journée de la Terre est assez peu suivie en France, mais cet événement est célébré depuis le 22 avril 1970.

Cette journée de sensibilisation a été lancée le sénateur américain Gaylord Nelson. Il encouragea les étudiants à organiser ce jour-là des projets de sensibilisation à l'environnement dans leurs communautés. C’est en 1990 que cette date est devenue une journée mondiale.

Aujourd'hui, le Jour de la Terre ou Earth Day est célébré par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays ! Il est d’ailleurs l'événement environnemental le plus suivi dans le monde.

Une planète en danger

La Journée de la Terre est l’occasion de rappeler les menaces qui pèsent sur notre planète et dont nous n’avons pas toujours conscience.

Au cours du siècle passé, les activités humaines ont dégradé les écosystèmes. Le 30 mars 2005, l'Unesco a d’ailleurs publié un rapport accablant sur l'impact de l'homme sur la planète.
Ces problèmes se produisent à l’échelle mondiale. C’est pourquoi la mobilisation doit elle aussi être planétaire.

La Journée de la Terre 2013 a pour thème le visage du changement climatique. Même s’il y a peu d’initiatives en France, cette journée est l’occasion pour chacun de penser aux petits gestes qu’il peut accomplir pour l’environnement. Pour que personne n’oublie cette date, Google lui a même consacré un Doodle interactif très réussi !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.earthday.org/

Tag : Journée de la Terre, journée de la Terre, journée de la terre, journee de la terre, jour de la terre, journée mondiale de la terre, 22 avril, journée de la terre 22 avril, doodle



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis