Articles Textile, Soie catégorie Artisanat

Les meilleurs articles de Textile, Soie dans la catégorie Commerce et Société Artisanat

  • Le linge basque : une tradition plus que jamais tendance
    Le linge basque : une tradition plus que jamais tendance
    ajouté le : 30/06/2016    Temps de lecture : 2'16

    Le linge basque : une tradition plus que jamais tendance : Cet été, vous risquez de voir des tissus à rayures partout. En effet, le linge basque est plus que jamais à la mode et se décline désormais en de multiples accessoires, dans les maisons comme sur les plages ! On vous dit tout sur cette tendance qui met de la gaieté dans notre été.

  • Le Véritable Cherbourg : un parapluie made in France
    Le Véritable Cherbourg : un parapluie made in France
    ajouté le : 20/06/2016    Temps de lecture : 2'14

    Le Véritable Cherbourg : un parapluie made in France : Si je vous dis "Les Parapluies de Cherbourg", vous penserez sûrement au film musical de Jacques Demy... Et pourtant, il existe bien à Cherbourg une prestigieuse manufacture de parapluies ! Ces modèles haut de gamme et made in France sont vendus sous la marque le "Véritable Cherbourg" et s'exportent un peu partout dans le monde.

  • La parasolerie Heurtault ou la passion des parapluies
    La parasolerie Heurtault ou la passion des parapluies
    ajouté le : 26/03/2013    Temps de lecture : 1'53

    La parasolerie Heurtault ou la passion des parapluies : Michel Heurtault est le seul artisan en France à perpétuer la tradition de la parasolerie, c’est-à-dire la fabrication artisanale de parapluies et ombrelles. Dans son atelier parisien, tout est fait à la main dans les règles de l’art.

  • La fouta ou drap de hammam : la serviette tendance de l'été
    La fouta ou drap de hammam : la serviette tendance de l'été
    ajouté le : 16/01/2013    Temps de lecture : 1'46

    La fouta ou drap de hammam : la serviette tendance de l'été : La mode du paréo ou de la serviette de plage est révolue. La tendance de cet été sera la fouta, un drap de coton doux et coloré qui nous vient tout droit de Tunisie. Traditionnellement utilisé au hammam, cet accessoire malin s’affiche désormais sur les plages.

  • La Manufacture nationale de Savonnerie : une visite insolite à Lodève
    La Manufacture nationale de Savonnerie : une visite insolite à Lodève
    ajouté le : 10/01/2013    Temps de lecture : 1'17

    La Manufacture nationale de Savonnerie : une visite insolite à Lodève : La ville de Lodève, dans l'Hérault, abrite la Manufacture nationale de Savonnerie. Dans ce lieu chargé d'histoire, des tapis d'exception sont tissés pour les monuments nationaux. Cet atelier, ouvert à la visite, perpétue le savoir-faire de la grande manufacture parisienne du même nom.

  • Si le XVIIIe siècle m'était conté : des costumes d'exception à Lyon
    Si le XVIIIe siècle m'était conté : des costumes d'exception à Lyon
    ajouté le : 03/05/2011    Temps de lecture : 1'19

    Si le XVIIIe siècle m'était conté : des costumes d'exception à Lyon : Avec l’exposition "Si le XVIIIe siècle m'était conté, costumes d'exception", le Musée des tissus et des arts décoratifs de Lyon vous invite à remonter le temps. Amatrices de belles robes, ne manquez pas cette exposition événement ! De pures merveilles parfaitement conservées y sont dévoilées.

  • Le pastel : l'or bleu du Pays de Cocagne
    Le pastel : l'or bleu du Pays de Cocagne
    ajouté le : 09/03/2011    Temps de lecture : 2'20

    Le pastel : l'or bleu du Pays de Cocagne : Si le nom de "pastel" évoque le bâtonnet de couleur utilisé par les artistes, il désigne aussi une plante tinctoriale dont la culture et le négoce ont fait la fortune du Languedoc à la fin du XVe siècle. Grâce au commerce du pastel, la région comprise entre Toulouse, Albi et Carcassonne, aussi appelée "Pays de Cocagne", a alors connu une incroyable prospérité.

  • L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix
    L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix
    ajouté le : 18/01/2011    Temps de lecture : 1'10

    L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix : Le musée du quai Branly à Paris accueille l'exposition "L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix". Quelque 150 costumes et parures traditionnels du Proche-Orient y sont mis en scène par le couturier Christian Lacroix. L’exposition dévoile un autre visage des femmes orientales, du nord de la Syrie à la péninsule du Sinaï.

  • La dentelle d'Alençon : un savoir-faire consacré par l'UNESCO
    La dentelle d'Alençon : un savoir-faire consacré par l'UNESCO
    ajouté le : 18/11/2010    Temps de lecture : 1'45

    La dentelle d'Alençon : un savoir-faire consacré par l'UNESCO : Depuis le 16 novembre 2010, la dentelle au Point d'Alençon est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Consacrée comme "la Reine de la Dentelle" lors de l'Exposition Universelle de 1851 à Brighton, la dentelle d'Alençon est unique au monde. Nous vous proposons de découvrir ce savoir-faire transmis de génération en génération depuis près de quatre siècles.

  • La dentelle aux fuseaux : une tradition préservée
    La dentelle aux fuseaux : une tradition préservée
    ajouté le : 08/07/2009    Temps de lecture : 1'44

    La dentelle aux fuseaux : une tradition préservée : Par son raffinement et sa fragilité, la dentelle n’a cessé de fasciner les hommes. Nous vous proposons de retracer l’histoire de la dentelle aux fuseaux, un savoir-faire perpétué au cours des siècles et toujours enseigné aujourd’hui.

  • Le tartan : histoire du tissu écossais
    Le tartan : histoire du tissu écossais
    ajouté le : 30/06/2008    Temps de lecture : 1'57

    Le tartan : histoire du tissu écossais : Le tartan est le tissu de laine typiquement écossais dans lequel sont notamment fabriqués les kilts. Nous vous invitons à retracer l’histoire séculaire de ce tissu qui présente traditionnellement des couleurs et des motifs propres à chaque famille.

  • Le tartan : histoire du tissu écossais
    La maison Lesage, des brodeurs au service de la haute couture
    ajouté le : 21/09/2007    Temps de lecture : 1'41

    La maison Lesage, des brodeurs au service de la haute couture : Le savoir-faire et le talent des artisans de la mode font la réputation de la France dans le monde entier. Souvent anonymes, les couturières, brodeuses, plumassiers ou sertisseurs sont les artisans d’un rêve. La célèbre maison Lesage, spécialisée dans la broderie, collabore avec les plus grands créateurs depuis plus d’un demi siècle.

  • Le tartan : histoire du tissu écossais
    La fabrication de la soie
    ajouté le : 12/02/2007    Temps de lecture : 2'51

    La fabrication de la soie : La technique permettant de produire la soie date de 2500 av. J.-C. et nous est venue de Chine par la Route de la soie. Le procédé de fabrication de la soie est resté secret jusqu'en 560. La production a commencé en Europe au VIème siècle et au XIIIème siècle en France.

Tags : Textile, Soie, Artisanat, Commerce et Société, article internet Textile, Soie
Pages :