Le Linge Basque : Une Tradition Plus Que Jamais Tendance

Le linge basque : une tradition plus que jamais tendance

Cet été, vous risquez de voir des tissus à rayures partout. En effet, le linge basque est plus que jamais à la mode et se décline désormais en de multiples accessoires, dans les maisons comme sur les plages ! On vous dit tout sur cette tendance qui met de la gaieté dans notre été.

Une tradition qui revient en force

Le linge basque est une toile robuste qui a traversé le temps sans jamais passer de mode.

Ce tissu rayé tirerait ses origines de la mante à boeufs, aussi appelée saïal en basque : il s'agit d'une grande toile de lin rectangulaire à rayures qui était utilisée pour protéger les bœufs de la chaleur et des parasites.

Au fil du temps, ce tissu traditionnellement orné de 7 rayures a aussi été utilisé comme linge de maison. Il servait notamment de nappe les jours de fête avant d'être décliné en draps pour les notables, torchons pour les ménagères et linge de toilette pour les coquettes…

C'est au XIXe siècle que le linge du Pays basque a investi la mode grâce à l'impératrice Eugénie. Elle fait de Biarritz son lieu de villégiature et une station balnéaire convoitée. Suivant son exemple, les belles dames dévalisent les boutiques locales de tissus.

Un tissu tendance

Aujourd'hui, le linge basque a retrouvé ses lettres de noblesse et s'affiche en couverture des magazines de déco.

Grâce à des collections toujours plus diversifiées, on retrouve ce tissu traditionnel un peu partout dans nos intérieurs, sous forme de sets de tables, coussins, transats, rideaux, draps de bain et serviettes...

Le fameux tissu basque nous accompagne même désormais à la plage et à la ville, sous forme de sacs de plage et de besaces délicieusement rayées.

Originellement en lin ce tissu est aujourd'hui fabriqué en coton, mais il a conservé sa réputation de robustesse grâce à la qualité de son tissage.

Dans le Pays Basque, de nombreuses maisons perpétuent cette tradition avec des créations classiques (nappes, torchons) ou plus innovantes (sacs de toile, transats).

Non seulement ces ateliers vous proposent toutes sortes de souvenirs à rapporter du Pays basque, mais ils sont aussi ouverts à la visite.

Un motif sans cesse réinventé

Dans le secteur du linge basque, la tradition n'est pas incompatible avec la création. De tous temps, les tisserands du Pays basque ont réinventé leurs tissus de manière à suivre la mode.

Le stylisme intervient dans le choix des couleurs mais dans la largeur et le rythme des rayures.

Aujourd'hui encore, les traditionnelles rayures sont la "signature" des tissus basques, mais elles sont moins symétriques, régulières et conventionnelles que sur les linges d'autrefois.

Les coloris se sont beaucoup diversifiés. Aux couleurs traditionnelles que sont le rouge, l'indigo et le vert, sont venues s'ajouter des teintes plus vives et plus modernes.

La palette de la marque Tissage de Luz (implantée à Saint-Jean-de-Luz dans les Pyrénées-Atlantiques) compte désormais plus de 50 nuances !

Cette entreprise locale propose aussi des produits innovants, tels que les nappes enduites anti-tâches. La qualité et le savoir-faire de ces produits ont été reconnus, avec l'obtention en 2014 du label Origine France garantie.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tissagedeluz.com/

Tag : linge basque, linge basque origine, linge basque histoire, linge basque traditionnel, linge de table basque, linge du pays basque, nappe basque, tissu basque, souvenir pays basque, artisanat basque



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis