Le Tartan : Histoire Du Tissu écossais

Le tartan : histoire du tissu écossais

Le tartan est le tissu de laine typiquement écossais dans lequel sont notamment fabriqués les kilts. Nous vous invitons à retracer l’histoire séculaire de ce tissu qui présente traditionnellement des couleurs et des motifs propres à chaque famille.

Présentation

Le tartan est une étoffe de laine à carreaux de couleurs, typique des peuples celtes et plus particulièrement de l'Écosse et des clans écossais.
Ce tissu, qui est connu pour la fabrication des kilts, peut aussi être porté sur l’épaule ou utilisé pour les couvertures.

Les tartans, qui étaient à l'origine de simples tissus décoratifs, présentent souvent de nos jours des motifs associés à un clan écossais précis. Ils sont devenus au fil du temps un signe de reconnaissance et d’appartenance à un clan.

Les caractéristiques du tartan

Le tartan se caractérise par un motif constitué de bandes de couleurs alternées avec des fils de laine colorés. Des blocs de couleur se répètent verticalement et horizontalement pour former un motif de carrés et de lignes appelé le sett.

Bien que le nom de "tartan" désigne aujourd’hui le tissu écossais des Highlands, ce mot servait à l'origine à décrire la manière dont le fil est tissé pour créer ce tissu.

Un tissu très ancien

Le tartan est une tradition vieille de plusieurs siècles, comme l’attestent la littérature écossaise ancienne et l’archéologie.
En effet, on a retrouvé un ancêtre de ce motif de tissage datant du IIIème siècle de notre ère. Ce tissu, connu sous le nom de sett de Falkirk, est composé de laines non teintes blanche et marron.

Les premiers tartans étaient vraisemblablement composés de simples carreaux de 2 ou 3 couleurs et les couleurs étaient obtenues à partir de plantes, de racines et de baies.
Les colorants végétaux et les qualités de laines des tartans étaient limités aux matières premières disponibles dans la région de fabrication. C’est ainsi que les motifs des tissus ont été progressivement associés à des régions d’Ecosse puis à des clans.

Une tradition retrouvée

Pendant des siècles, le tartan a fait partie de l'habit de tous les jours des habitants des Highlands.
Mais, après la rébellion de Charles Edward Stuart, les Anglais ont envahi l'Ecosse et ont interdit le port du tartan en 1747.

Heureusement, ce tissu traditionnel a survécu grâce à un effort pour le faire renaître au début du XIXème siècle. Vers 1820, on a reconstitué les motifs des tartans à partir de photos et de notes de tisserands.
A la fin du XIXème siècle, tous les clans reconnus avaient de nouveau leurs tartans comme signes distinctifs.

Aujourd’hui, cette étoffe de laine est indissociable du costume national écossais porté dans diverses circonstances.
Un jour spécial, appelé Tartan Day (ou Jour du Tartan) célèbre les liens historiques qui unissent l'Ecosse et les descendants d'immigrés écossais en Amérique du nord. Ce jour est célébré le 6 avril, date anniversaire de la Déclaration d'Arbroath de 1320.

Plus d'information :

Tag : tartan, tartans, tissu écossais, kilt, histoire du tartan, motifs tartan



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis