La Parasolerie Heurtault Ou La Passion Des Parapluies

Michel Heurtault est le seul artisan en France à perpétuer la tradition de la parasolerie, c’est-à-dire la fabrication artisanale de parapluies et ombrelles. Dans son atelier parisien, tout est fait à la main dans les règles de l’art.

Un savoir-faire unique en France

La parasolerie Heurtault est le seul atelier en France à fabriquer des ombrelles et des parapluies sur mesure. Cette entreprise au savoir-faire unique fait partie des Grands Ateliers de France depuis 2010 et a obtenu le label EPV Entreprise du patrimoine vivant en 2011.

Dans ce lieu entièrement dédié aux parapluies et ombrelles, on propose à la fois des modèles d’époque et des créations contemporaines. Chaque modèle est réalisé et assemblé entièrement à la main à partir de matériaux nobles (soie, lin, bois, coton).

Cet artisan parasolier a aussi pour spécialité la restauration de parapluies et d’ombrelles du XVIIIe siècle au début XXe, avec des matériaux et des techniques d’époque.

A noter : la Maison Heurtault collabore régulièrement avec le cinéma et le théâtre qui font appel à elle pour réaliser des pièces uniques ou pour louer parapluies, parasols et ombrelles. Cette parasolerie possède en effet plus de 2000 pièces de toutes les époques.

Un créateur passionné

Michel Heurtault est fasciné par les parapluies depuis son plus jeune âge. Véritable autodidacte, il a appris son art en démontant patiemment des parapluies pour en comprendre les mécanismes.

Avant de concrétiser son rêve d'enfance, il a travaillé pendant 20 ans comme costumier et restaurateur d'accessoires de mode. C’est en 2008 qu’il a ouvert la parasolerie Heurtault pour redonner à cet art oublié ses lettres de noblesse.

Aujourd’hui, Michel Heurtault a des clients dans le monde entier et s’est fixé pour but de transmettre son savoir-faire aux générations futures.

Des objets d'exception

Chez Michel Heurtault, le parapluie n’est pas un simple objet utilitaire, mais une véritable œuvre d’art. Il faut entre 5 heures et 10 jours de travail selon les modèles pour réaliser ces parapluies beaux ouverts ou fermés.

La parasolerie Heurtault, spécialisée dans le sur mesure, reçoit surtout des commandes pour le cinéma ou pour les mariages. Ses parapluies coûtent cher (à partir de 300€) mais sont d'une solidité à toute épreuve et durent une vie entière : un très beau cadeau made in France à offrir ou à s’offrir !

Le saviez-vous ?
Les baleines des parapluies s’appellent ainsi car elles étaient autrefois fabriquées avec des fanons de baleine, c’est-à-dire les lames qui garnissent la bouche de ce cétacé et qui filtrent le plancton !

Infos pratiques

Voici les coordonnées de la parasolerie Heurtault :

Adresse
Michel HEURTAULT
Viaduc des Arts
85, Avenue Daumesnil
75012 PARIS

Contact
Tél. : 33 (0)1 44 73 45 71
Mobile : 33 (0)6 61 97 57 12
E-mail : [email protected]

Horaires
Ouvert du mardi au samedi : de 14h à 19h et sur rendez-vous du mardi au vendredi matin.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.parasolerieheurtault.com/

Tag : Heurtault, maison Heurtault, parasolerie Heurtault, parasolerie Michel Heurtault, Michel Heurtault, parasolerie, parapluie, ombrelle, fabrication parapluie, réparation parapluie, restauration parapluie



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis