L'ensnp : Une école D'ingénieurs Paysagistes à Blois

L'ENSNP : une école d'ingénieurs paysagistes à Blois

L'école nationale supérieure de la nature et du paysage ou ENSNP est l'une des rares écoles françaises à délivrer le diplôme d'ingénieur paysagiste. La formation dure cinq ans, après une admission post-bac sur concours.

Présentation de l'ENSNP

L'école nationale supérieure de la nature et du paysage ou ENSNP a été créée à Blois en 1993. Il s’agit d’un établissement public à caractère administratif placé sous tutelle du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Cette école, qui prépare à l’exercice du métier d’ingénieur paysagiste, délivre un diplôme d’ingénieur habilité par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce diplôme confère le grade de Master.

Après admission sur concours, les étudiants suivent une formation pluridisciplinaire en cinq ans. Le diplôme ouvre des débouchés dans les bureaux d’études et agences, les collectivités territoriales, l’administration et services de l’Etat, la création d'entreprise et l’enseignement.

Formation à l'ENSNP

La formation à l'ENSNP dure 5 ans et comprend des enseignements pluridisciplinaires :
• enseignements scientifiques et techniques
• sciences humaines et sociales
• communication et management
• communication graphique et de représentation de l’espace
• projet de paysage.

Les étudiants effectuent des stages individuels de 2 mois chaque année et réalisent un travail de fin d’études (TFE) pendant 6 mois en 5e année.
Par ailleurs, les élèves sont encouragés à effectuer plusieurs stages à l’étranger, dans le cadre d’accords bilatéraux Erasmus et autres.

Admissions à l'ENSNP

Il y a trois modalités d’admission à l'ENSNP :
• admission sur concours d’entrée
• admission par équivalence
• admission au bénéfice de l’expérience professionnelle.

L'admission sur concours d’entrée peut s’effectuer à deux niveaux :
• en 1ère année par un concours ouvert aux bacheliers français ou étrangers (inscriptions sur le portail internet www.admission-postbac.fr)
• en 3e année par un concours ouvert à des candidats français ou étrangers, titulaires d’un diplôme de niveau bac +2 ou ayant validé au moins 120 crédits ECTS dans un premier cycle de formation de l’enseignement supérieur.

L'admission par équivalence concerne les candidats justifiant d’au moins deux années d’études supérieures validées dans une école de paysage, une école d’architecture, une école d’ingénieur ou équivalente.

L'admission au bénéfice de l’expérience professionnelle concerne les candidats pouvant justifier d’une expérience professionnelle d’au moins huit ans dans les domaines du paysage à un niveau de responsabilité dans la conception ou la réalisation.

Le nombre d’élèves par promotion est de 30 maximum.

En savoir plus

Voici les coordonnées de l’ENSNP :

Ecole nationale supérieure de la nature et du paysage
9, rue de la Chocolaterie, CS 2902
41029 Blois cedex

Tél. : 02 54 78 37 00
Fax : 02 54 78 40 70

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ensnp.fr/

Tag : ENSNP, ENSNP Blois, ENSNP paysage, ENSNP concours, école nationale supérieure de la nature et du paysage, formation paysagiste, école ingénieur paysagiste



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis