L'hémérocalle Ou Lys D'un Jour : Une Beauté éphémère

L'hémérocalle ou lys d'un jour : une beauté éphémère

L'hémérocalle, aussi appelé lys d'un jour, mérite bien ce surnom ! Ses fleurs qui ressemblent à celles du lys s’ouvrent le matin et se fanent le soir. Mais que cela ne vous décourage pas à adopter cette jolie plante parfumée…

Présentation de cette plante

L’hémérocalle est une plante herbacée originaire d'Asie. Elle appartient à la famille des Liliacées. Elle fleurit en juillet-août et produit des fleurs parfumées aux coloris variés.

Ces fleurs qui ressemblent à des lys ont aussi pour particularité d’être éphémères : la floraison ne dure qu’un jour ou qu'une nuit (pour certaines espèces nocturnes). C’est pourquoi cette plante est aussi surnommée lys d'un jour.

A noter : le nom botanique de cette plante vient du grec hemera "un jour" et kallos "beauté".

Même si leur floraison ne dure pas, ces fleurs se renouvellent tout au long de l’été. De plus, il en existe de nombreux cultivars issus de croisements. Autant de bonnes raisons d’adopter cette plante très décorative !

Conseils de culture

L'hémérocalle apprécie une exposition à mi-ombre et se contente d'une bonne terre de jardin. Evitez de l'installer au soleil brûlant.

Cette plante, résistante aux parasites et aux maladies, est très facile à cultiver. Elle est idéale pour les jardiniers débutants.

Elle peut être plantée entre septembre et avril, en dehors des périodes de gel. Les variétés les plus petites sont du plus bel effet en bordure, le long des allées. Elles peuvent aussi être cultivées en bac sur un balcon.

Vous pouvez également planter des hémérocalles en touffes dans une rocaille ou dans un massif. Leurs coloris variés s’accordent facilement avec des fleurs à bulbe ou d’autres plantes vivaces.

Conseils d'entretien

L'hémérocalle est une plante facile à vivre. L’entretien se limite à garder le sol humide dans les premiers mois suivant la plantation.

Par la suite, les lys d'un jour demandent peu de soins. Pour stimuler la floraison, coupez les tiges fanées au fur et à mesure et faites un apport d’engrais au début du printemps.
A l’automne, rabattez les tiges au ras du sol.

Les hémérocalles ont tendance à s’étaler. Divisez les touffes tous les quatre ou cinq ans, de préférence à l’automne, après la floraison.

Le saviez-vous ?
Certaines variétés d'hémérocalles sont comestibles. On peut utiliser leurs fleurs pour décorer des plats ou des desserts.

Plus d'information :

Tag : hémérocalle, hemerocalle, lys d'un jour, lis d'un jour, hemerocallis, fleur estivale, fleur facile à cultiver, fleur vivace



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis