Le Véritable Cherbourg : Un Parapluie Made In France

Si je vous dis "Les Parapluies de Cherbourg", vous penserez sûrement au film musical de Jacques Demy... Et pourtant, il existe bien à Cherbourg une prestigieuse manufacture de parapluies ! Ces modèles haut de gamme et made in France sont vendus sous la marque le "Véritable Cherbourg" et s'exportent un peu partout dans le monde.

Des parapluies haut de gamme

Le Véritable Cherbourg est une marque de parapluies "made in Cotentin".

Depuis sa création en 1986, la manufacture a étendu sa gamme de modèles, pour hommes et pour femmes, pliables ou non, mais toujours avec le même souci de la qualité.

Conçus pour être élégants, résistants et durables, ces parapluies de Cherbourg vont vous changer des modèles qui se retournent voire se cassent à la première bourrasque !

Ils sont en effet conçus sur place et fabriqués à la main avec des matières nobles, notamment des tissus d'exception déclinés en 20 coloris et des manches en bois portant les armoiries de la marque.

Bien sûr, une telle qualité a un prix (à partir de 130€ le parapluie), mais elle a assuré la renommée de cette marque française en France comme à l'étranger.

Une histoire de famille

La ville de Cherbourg est indissociable du parapluie depuis qu'en 1963, Jacques Demy et son équipe y ont tourné le film Les Parapluies de Cherbourg. Jean-Pierre Yvon, alors adolescent, est fasciné par le tournage du film.

Vingt ans plus tard, alors qu'il exerçait le métier de photographe de publicité, il décide de revenir aux sources (il est en effet issu d'une famille de manufacturiers du cuir de Père en Fils depuis 1800) et de créer une manufacture de parapluies à Cherbourg.

Il fonde son entreprise en 1981 et dépose la marque "Le Véritable Cherbourg" en 1986. Très vite, le succès est au rendez-vous grâce à la résistance aux intempéries de ce parapluie, à la beauté de son galbe et des matières utilisées !

Aujourd'hui, ces parapluies de Cherbourg s'exportent dans le monde entier ! La marque créé des modèles pour de grands événements comme le 50e du Festival de Cannes ou le 50e anniversaire du Débarquement ainsi que des modèles fabriqués sur mesure pour des marques de luxe (Moët et Chandon, Cartier, Louis Roederer, Baccarat, Van Cleef et Arpels, Krug…).

L'histoire familiale perdure puisque l'épouse et le fils du fondateur travaillent à ses côtés.

Une magnifique manufacture

Si vous êtes curieux de découvrir les secrets de fabrication du "Véritable Cherbourg", sachez que la manufacture et le musée du parapluie ouvrent leurs portes au public.

L'entreprise de Jean-Pierre Yvon s'est en effet installée dans les anciens locaux de la Banque de France sur les quais de Cherbourg.

Ce magnifique bâtiment du XIXe est idéalement situé en centre-ville et... face à l'endroit où a été tourné le film de Jacques Demy,  "Les Parapluies de Cherbourg" !

Les manufacturiers y fabriquent les parapluies à la main sous les yeux du public et l'on peut bien sûr y faire l'acquisition d'une de ces petites merveilles.
 
Adresse
22 quai Alexandre III
50100 CHERBOURG-OCTEVILLE

Tél. : 02 33 93 66 60

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.parapluiedecherbourg.com/

Tag : Le Véritable Cherbourg, le véritable cherbourg, parapluies de cherbourg, parapluies de cherbourg magasin, manufacture parapluies de cherbourg, parapluie de cherbourg, parapluie made in france



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis