Afrique, Collections Croisées : Une Rencontre Inédite à Troyes

Le musée d’art moderne de Troyes propose la confrontation inédite de deux collections : il présente plus de 300 objets d’art premier en provenance d’Afrique de l’Ouest et du Sud-Est, mis en regard avec les œuvres des plus grands artistes du XXe et du XXIe siècles. L'art africain fut en effet une source d’inspiration pour Picasso, Derain, Modigliani ou encore Gonzalèz.

Un voyage à travers l'Afrique

En dépit de la singularité et de l’importance historique de sa collection africaine, le musée d'art moderne de Troyes n’avait jamais consacré d’exposition aux arts primitifs. Or, depuis l’ouverture du musée du Quai Branly en 2006, les arts premiers suscitent un regain d’intérêt auprès du grand public.

Avec l’exposition Afrique, collections croisées, le musée d'Art moderne de Troyes présente un remarquable ensemble d’art tribal africain. 200 œuvres (masques, fétiches, objets sacrés ou profanes…) provenant de la collection de Patrick et Catherine Sargos y font écho à la collection d’objets africains et d’oeuvres modernes rassemblés par Pierre et Denise Lévy.

Au total, 300 objets majoritairement des XVIIIe et XIXe siècles et quelques pièces rares plus anciennes invitent les visiteurs à voyager de l'Afrique de l'Ouest à l'Afrique centrale.

Une rencontre magique

L’exposition "Afrique, collections croisées" met également en lumière l’influence de cet art réputé primitif sur les avant-gardes telles que le cubisme. Les artistes du XXe siècle ont en effet été fascinés par la puissance des formes, le mystère et la beauté qui se dégage des objets africains.

Dans cette exposition, des oeuvres de Pablo Picasso, Julio Gonzalès, Amedeo Modigliani ou encore Joseph Csaky sont mises en regard des pièces africaines dans une scénographie aux couleurs chaudes.

Cette confrontation inédite apporte un éclairage nouveau au parcours des collections de peintures et sculptures modernes qui font la réputation du musée d'art moderne de Troyes.

Infos pratiques

L’exposition "Afrique, collections croisées" se tient jusqu'au 6 novembre 2011 au musée d’art moderne de Troyes. Cet événement sera accompagné de plusieurs actions de médiation culturelle (visites, conférences, ateliers…) pour petits et grands.

Adresse
Musée d’Art moderne
14, place Saint-Pierre
10000 TROYES

Tél. 03 25 76 26 80
Fax 03 25 76 95 02
Courriel : [email protected] troyes.fr

Horaires
• Du mardi au vendredi : de 10h à 13h et de 14h à 19h
• Samedi et dimanche : de 11h à 19h
• Fermé le lundi

Tarifs
• Entrée individuelle : 5 €
• Groupe (plus de 12 personnes) : 2,50 €
• Gratuit pour les moins de 18 ans, étudiants de moins 25 ans, chômeurs, titulaires de la carte d'invalidité
• Entrée gratuite pour tous le premier dimanche de chaque mois.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ville-troyes.fr/scripts/musees/publigen/content/templates/show.asp?P=279&L=FR

Tag : Afrique collections croisées, exposition Troyes, art africain, arts premiers, objets africains, masques, musée d'art moderne de Troyes, Picasso, Modigliani, cubisme



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis