Les Carats En Joaillerie : Présentation Et Valeur

Les carats en joaillerie : présentation et valeur

En bijouterie et en joaillerie, il existe deux unités de mesure différentes qui portent le nom de carat. Les carats peuvent ainsi servir à mesurer le poids des pierres précieuses ou à évaluer la pureté d’un métal comme l’or.

Qu'est-ce qu'un carat ?

Le mot carat désigne deux unités de mesure différentes : l'une sert à évaluer le poids des Pierres précieuses comme les diamants, tandis que l'autre mesure la pureté des métaux précieux comme l'or.

Le carat métrique, défini par la 4e Conférence générale des poids et mesures en 1907, correspond à 0,20 g ou 200 milligrammes. Ainsi, une pierre de 5 carats pèse 1 gramme.

Le carat qui mesure la pureté des métaux (symbolisé ct) représente 1/24e de la masse totale d'un alliage. Ainsi, l'or 24 carats correspond à de l'or "pur" à 99,99%.

Un peu d’étymologie

Le terme de "carat" dérive du grec ancien keratia qui signifie "petites cornes" et servait à désigner les caroubes (les gousses du caroubier qui ont une forme de cornes).

En effet, dans l’Antiquité, on utilisait les gousses de caroubier comme étalon de poids pour mesurer les pierres et l’or. Une caroube était égale à 1 carat.
Bien que les caroubes aient la particularité d’être extrêmement régulières en taille et en poids, cette évaluation restait approximative.

Ce mot passa ensuite dans la langue italienne (carato) et arabe (qîrât).

Carat et valeur des pierres précieuses

Le poids des pierres précieuses est l’un des éléments déterminant leur prix, avec la qualité de la taille, la couleur et la pureté.

Ce poids se mesure au centième près : c’est pourquoi le carat est divisé en 100 points. On parle de "25 points" pour désigner un quart de carat et d’un "demi point" pour parler d’un demi carat.

Les grosses pierres étant rares, leur prix n’est pas proportionnel à leur poids : un diamant de 1,5 carat fait trois fois le poids d’un diamant de 0,5 carat, mais son prix peut être entre cinq et sept fois supérieur.

Pour acheter un diamant, vous devrez choisir son poids en carat en tenant compte de la monture : les boucles d'oreilles sont généralement réalisées avec des diamants plus petits (2 x 0,25 carat ou 2 x 0,30 carat).

A noter : le plus gros diamant jamais vendu aux enchères est une pierre de 84,37 carats adjugée 16,2 millions de dollars au fondateur de la marque Guess Georges Marciano, le 15 novembre 2007, lors d'une vente aux enchères de la maison Sotheby's à Genève.

Carat et pourcentage d'or

L’or pur (24 carats) est exclusivement utilisé pour les placages car il est trop malléable pour être employé en bijouterie. Pour créer des bijoux en or, on est obligé de transformer ce métal en alliage pour le rendre plus dur et moins fragile.

La norme en France est l’or 18 carats : cela signifie que l’alliage utilisé comprend 18 parts d’or pur sur 24, soit 75% d’or pur ou 750 millièmes.
Depuis 1995, on utilise comme unité le millième (pourcentage d’or pur rapporté à 1000).

Le taux minimal d’or pur dans un alliage est de 9 carats, soit 38% d’or pur ou 380 millièmes.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.i-diamants.com/fr/poids-du-diamant-carat.html,00023

Tag : carats, carat, valeur carat, étymologie carat, or 18 carats, or 24 carats



Avis

  • un bilou, genre médaillon avec 24 carats et 95.5 0/oo d'argent peut-il valoir 75.00 euros ? Merci

    16 novembre 2011

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis