Les Plus étonnants Records Ferroviaires

Les plus étonnants records ferroviaires

L’histoire de l’industrie ferroviaire est émaillée de prouesses technologiques et de records, parmi lesquels le TGV Est a emporté en 2007 le record mondial de vitesse sur rail. Voici une présentation de trains exceptionnels qui se distinguent par des records ferroviaires plus ou moins insolites.

Le train le plus haut du monde

Parmi les trains détenant à ce jour des records ferroviaires, l’un des plus inattendus est le T27, qui relie le Tibet à la Chine.
Pour ce faire, ce train franchit un col situé à 5072 mètres d’altitude, ce qui lui a valu le surnom de "train du toit du monde".
Pour accomplir cette prouesse, cette rame est équipée de voitures pressurisées et de vitres anti-ultraviolets.
Cet exploit technique n’est pas sans risques car la voie de chemin de fer a dû être surélevée pour résister aux secousses sismiques.

Le plus long trajet du monde

Le record du train couvrant la plus longue distance au monde est détenu par le Transsibérien, qui relie Moscou à Vladivostok et Pékin.
Il s’agit de l’un des records ferroviaires les plus impressionnants puisque la distance ainsi parcourue représente pas moins de 9238km de voie ferrée, s’étend sur 7 fuseaux horaires et nécessite 9 jours de voyage.
Ce train, qui traverse 990 gares, assure non seulement le transport de voyageurs mais aussi de marchandises comme l’or ou le pétrole au nord de la Russie.

Le train le plus légendaire

L’Orient-Express détient sans conteste, parmi les différents records ferroviaires, le titre du train le plus célèbre de l’histoire du rail.
Ce train mythique a été mis en circulation en 1883, sur ce qui était alors le premier chemin de fer international du monde, entre Paris et Istanbul.
Mode de transport privilégié des têtes couronnées européennes, l’Orient-Express a inspiré des romanciers et cinéastes, dont les œuvres perpétuent sa légende.

Le train le plus rapide du monde

Depuis le 3 avril 2007, le Tgv Est a pulvérisé le record mondial de vitesse sur rail en atteignant le chiffre impressionnant de 574,8 km/h.
Quoique ce train ne circule jamais à une telle vitesse lorsqu’il transporte des passagers, il représente une vitrine extraordinaire pour la Sncf et l’industrie française.

Parmi les autres records ferroviaires de vitesse, c’est un train chinois, le Maglev, qui détient le record de vitesse en régime d’exploitation commerciale.
Ce train à sustentation magnétique atteint en effet 431km/h !

Plus d'information :

Tag : records ferroviaires, records train, record vitesse TGV, Transsibérien, Orient-Express, train Tibet



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis