La Petite Culotte : Histoire Et évolutions

La petite culotte : histoire et évolutions

Nos dessous en disent long sur nous… De la gaine de nos grands-mères au string, nos sous-vêtements n’ont cessé de changer de forme. Nous vous proposons de retracer l’histoire de la petite culotte de la fin du XIXe siècle à nos jours.

Une invention récente

Saviez-vous que la petite culotte est une invention relativement récente ? Pendant des siècles, hommes et femmes ont vécu sans cet accessoire qui nous semble aujourd’hui incontournable.

Jusqu'au début du XIXe siècle, les femmes de la bonne société ne portaient pas de culotte, mais se contentaient d'un jupon ou d'une chemise de toile fine ornée de dentelle d'Alençon…

Jusqu’à cette époque, le mot "culotte" désigne d’ailleurs un vêtement de dessus masculin et non un sous-vêtement. Sorte de "pantacourt", cette pièce vestimentaire descend alors jusqu'aux genoux et se porte avec des bas.

Les évolutions de la culotte

Il a donc fallu attendre le début du XIXe siècle pour que les femmes commencent à porter des culottes en guise de sous-vêtements.

Ce sous-vêtement, dérivé du pantalon de coton que les petites filles portaient sous leur robe, a été imposé aux femmes dans une version raccourcie pour des raisons d’hygiène et de décence.
Rose ou blanche, voire noire, la culotte féminine couvrait alors les cuisses.

Il a fallu attendre le début du XXe siècle pour que les premières culottes courtes fassent leur apparition dans la garde-robe des femmes. C'est à Pierre Valton créateur de la marque Petit Bateau que l'on doit l’invention de la petite culotte "moderne".

Cette nouvelle forme de culotte en jersey de coton avec des élastiques à la taille et aux cuisses reçoit en 1937 le Grand Prix à l'Exposition internationale de Paris. Cela n'empêcha pas les femmes de continuer à porter des culottes longues jusqu'à la Seconde guerre mondiale.

La culotte sous toutes ses formes

Depuis les années 1960, la petite culotte se décline dans divers textiles synthétiques et dans des couleurs variées.

Alors que le bikini s’impose sur les plages, les culottes prennent des couleurs et dénudent de plus en plus les hanches et les fesses.

Boxer, shorty, tanga ou string, la culotte est aujourd’hui un objet de séduction aux formes multiples.

A noter : le mot "culotte" ayant été complètement remplacé par celui de "pantalon" désigne un sous-vêtement depuis le début du XXe siècle. Par ailleurs, depuis les années 1950, le terme "slip" est devenu courant pour désigner les sous-vêtements masculins et même féminins.

Plus d'information :

Tag : culotte, petite culotte, culotte femme, sous-vêtement femme, string, tanga, shorty, histoire de la culotte, histoire des sous-vêtements, forme sous-vêtements, Petit Bateau



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis