La Patrouille De France : Le Fleuron De L'aviation Française

La Patrouille de France : le fleuron de l'aviation française

Fleuron de la voltige aérienne française, la Patrouille de France est une véritable ambassadrice de notre pays dans le monde. Nous vous proposons de découvrir cette célèbre et prestigieuse patrouille.

Présentation

La Patrouille de France, souvent désignée sous l'acronyme de PAF (Patrouille Acrobatique de France), est la patrouille acrobatique officielle de l'Armée de l'Air française.

Elle est composée de 10 pilotes d’élite qui ont au moins 1500 heures de vol à leur actif pour pouvoir guider leur avion avec une précision extrême.

La patrouille compte 8 Alphajet titulaires et deux avions remplaçants. Chaque avion a son pilote et son mécanicien attitrés.

Histoire

La première démonstration aérienne en patrouille a été réalisée par un groupe d'instructeurs sur le terrain d'Etampes-Mondésir en 1931. La formation était alors composée de trois appareils. Devant le succès de cette démonstration, cette patrouille fut choisie pour représenter la France lors de meetings internationaux.

En 1936, la "patrouille d'Etampes" se développe et passe à cinq appareils. Elle rejoint Salon-de-Provence en 1937 et prend le nom de "Patrouille de l'Ecole de l'air".

En 1947, le Ministère de l'Air crée une Escadrille de présentation de l'Armée de l'air.
Par la suite, face au succès croissant des représentations, diverses formations voient le jour au sein de l'Armée de l'Air.

En 1952, le Commandant Delachenal forme une escadrille de quatre Republic F-84 G. Lors d'un meeting aérien sur le terrain de Maison-Blanche à Alger en 1953, cette escadrille est qualifiée de "Patrouille de France".

Durant les dix années suivantes, quatre escadres de l'Armée de l'Air perpétuent tour à tour les traditions de la Patrouille de France et contribuent à son succès international.

Depuis 1964, la Patrouille de France est installée à Salon-de-Provence.
En 1981, les Fouga Magister sont remplacés par des Alphajet.

La saison 2009-2010 a été marquée par l'arrivée de la première femme pilote, le commandant Virginie Guyot, qui est devenue leader de la Patrouille de France le 25 novembre 2009.

En savoir plus

Le programme de la Patrouille de France est renouvelé chaque année. Chaque programme déterminé par le leader de la patrouille au début de la saison est unique en son genre.
Trois pilotes sont remplacés chaque année.

Ces pilotes utilisent des Alphajet, des avions biplaces de 11,85 m de long.
Les appareils de la patrouille se caractérisent par une peinture bleu-blanc-rouge, l’ajout d’un phare de nez et d’un pod fumigène (à la place du pod canon) et le retrait du viseur pour offrir une meilleure visibilité. C’est le pod fumigène fixé sous le ventre de l’appareil qui permet de laisser un panache bleu, blanc, rouge derrière l’avion et de dessiner des figures dans le ciel.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.patrouilledefrance.com/

Tag : Patrouille de France, patrouille de France, patrouille de france, PAF, pilote de chasse, meeting aérien, Alphajet



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis