La Pentecôte : Origine Et Signification

La Pentecôte : origine et signification

La Pentecôte est une fête chrétienne qui commémore la descente de l'Esprit Saint sur les Apôtres le cinquantième jour après Pâques. Nous vous proposons de découvrir l’origine et la signification de cette fête.

Origine de la Pentecôte

Le Pentecôte est une fête chrétienne dont le nom vient du grec Pentekostê signifiant "cinquantième". Elle commémore en effet la descente de l'Esprit Saint sur les Apôtres le 50e jour après Pâques.

Cette fête s’inspire de la fête juive de Chavouot ou fête des Semaines également fixée au cinquantième jour après la Pâque juive ou Pessa'h.

Dans le calendrier juif, Chavouot commémore la descente du Mont Sinaï par Moïse, porteur des Tables de la Loi. On l’appelle aussi "fête des Semaines" car elle a lieu 7 semaines après la Pâque.

Signification chrétienne

Dans la religion chrétienne, la Pentecôte commémore la descente de l'Esprit Saint sur les Apôtres.

Cet épisode est raconté dans le livre des actes des Apôtres, la seconde partie de l'Evangile de Luc :
"Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu, quand, tout à coup, vint du ciel un bruit tel que celui d'un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient.
Ils virent apparaître des langues qu'on eût dites de feu ; elles se partageaient, et il s'en posa une sur chacun d'eux. Tous furent alors remplis de l'Esprit Saint et commencèrent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer."
(Actes, II 2-3)

Selon la tradition chrétienne, les Apôtres auraient reçu l'Esprit Saint dans le Cénacle de Jérusalem, cinquante jours après la Résurrection, soit dix jours après l'Ascension de Jésus.
Pour les chrétiens, cette date est une occasion spécifique de célébrer l'Esprit Saint, la troisième personne de la Sainte Trinité souvent représentée par une colombe.

Le dimanche et le lundi de Pentecôte

La Pentecôte est célébrée le septième dimanche après Pâques. La date de cette fête varie d'une année à l'autre puisque Pâques est elle-même une fête mobile.

Le lundi de Pentecôte, de même que le lundi de Pâques, n'a pas de signification religieuse.
En revanche, il est un jour férié dans de nombreux pays d’Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse, Norvège, Danemark, Grèce, Roumanie) ainsi qu’en Islande, à Madagascar et au Sénégal.

A noter : en France, le lundi de Pentecôte est officiellement redevenu un jour férié en avril 2008 ; en revanche, le principe de travailler l’équivalent d’une journée sans être rémunéré (pour la "journée de solidarité") est maintenu par la loi. Ce sont les entreprises qui fixent à leur guise les modalités d’application de cette loi.

Plus d'information :

Tag : Pentecôte, fête Pentecôte, signification Pentecôte, Pentecôte juive, lundi de Pentecôte, férié Pentecôte



Avis

  • Merci pour l'information, me permet d?apprendre tout les jours. Merci

    28 mai 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis