À Paris, L'hôtel De La Marine Rouvre Au Public

À Paris, l'Hôtel de la Marine rouvre au publicImage ©Siren-Com

C'est l'un des événements culturels marquants printemps 2021 : le 12 juin dernier, l'Hôtel de la Marine, situé place de la Concorde à Paris, a rouvert ses portes au public qui n'y avait plus accès depuis plus de deux siècles. Dans ce palais magnifiquement rénové, les curieux et les férus d'histoire ont le choix entre deux parcours de visite. Nous vous proposons de redécouvrir ce joyau architectural en 5 questions.

1- Quand a-t-il été construit ?

L'Hôtel de la Marine, monument emblématique de la place de la Concorde à Paris, est un palais néoclassique.

Il a été construit et aménagé entre 1758 et 1774 par Ange-Jacques Gabriel, premier architecte de Louis XV.

Cet imposant bâtiment a d'abord abrité le prestigieux Garde-meuble de la Couronne, institution chargée de l'entrepôt et de la restauration du mobilier des résidences royales.

2- Pourquoi porte-t-il ce nom ?

Si ce célèbre monument de la place de la Concorde s'appelle Hôtel de la Marine, c’est parce qu’il a été occupé de 1789 à 2015 par l'État-major de la Marine.

Le ministère de la Marine qui s'y est installé après la Révolution a transformé certaines pièces en salons d'apparat au XIXe siècle.

Les murs ont alors été repeints, mais sans rien détruire du décor d'origine. Il a donc été possible de rénover les appartements de l'intendant du Garde-meuble et de rendre à ce monument son lustre du XVIIIe siècle.

3- Que peut-on y visiter ?

Après 4 ans de travaux menés par le Centre des monuments nationaux (CMN), l'Hôtel de la Marine a retrouvé le faste du XVIIIe siècle.

Les travaux de restauration se sont concentés dans les appartements de l'intendant et ont permis de dévoiler les décors datant du siècle des Lumières.

On a aussi veillé à aménager ces pièces avec le mobilier décrit dans les inventaires des années 1780. En visitant cette partie du palais, vous aurez donc l'impression que la famille de l'intendant du Garde-meuble vient de quitter les lieux...

Si vous n’avez pas le temps de faire la visite complète du monument (le "Grand tour" d’une durée de 1h30), vous pouvez opter pour une visite des salons d’apparat et de la plus belle vue de Paris (la vue sur la place de la Concorde depuis la loggia) en 45 minutes.

La Cour d'honneur du palais est également ouverte aux visiteurs et doit accueillir prochainement une librairie-boutique, un café et un restaurant.


4- Qui occupe ce monument aujourd'hui ?

En plus des parties ouvertes à la visite, ce monument va accueillir le siège de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage.

C’est en effet dans ce palais que Victor Schœlcher, alors sous-secrétaire d’Etat à la marine et aux colonies, a signé l’acte d’abolition définitive de l’esclavage, en avril 1848.

Les autres niveaux de l'Hôtel de la Marine vont être loués à des entreprises. Le prestigieux palais va notamment abriter une antenne de la FIFA au troisième étage !

Mais surtout, un espace de 400 mètres carrés a été loué pour 20 ans à la Fondation Al-Thani qui va y exposer, à partir de l'automne 2021, des œuvres d'art de la famille régnante du Qatar.

Les visiteurs qui choisissent d’effectuer la visite complète pourront ainsi découvrir des œuvres issues de l'une des plus prestigieuses collections d'art privées au monde.

5- Comment organiser sa visite ?

Le Centre des monuments nationaux espère accueillir quelque 600.000 visiteurs par an à l'Hôtel de la Marine.

Deux parcours de visite sont proposés à deux tarifs différents :
• 13 € pour le parcours comprenant les salons d'apparat du XIXe siècle et la loggia
• 17 € pour le billet grand tour qui comprend les appartements de l'intendant et la collection Al-Thani.

Notez que la visite est gratuite pour les moins de 26 ans.

Vous trouverez les horaires d’ouverture et toutes les informations utiles sur le site Internet de l'Hôtel de la Marine (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.hotel-de-la-marine.paris/

Tag : Hôtel de la Marine, hôtel de la marine, hôtel de la marine paris, hôtel de la marine place concorde, ouverture hôtel de la marine, hôtel de la marine 2021, hôtel de la marine restaurant, visite hôtel de la marine, visite , palais, Concorde, intendant, garde-meuble, Paris, al-Thani, XIXe siècle, esclavage, XVIIIe siècle, loggia, famille, FIFA, grand tour, Café, restaurant, Les Visiteurs, Qatar, partir, 1848, Victor Schoelcher, abolition, Loué, antenne, 400 mètres, Internet, années 1780, 12 juin, histoire, néoclassique, 1758, 1774, Ange-Jacques Gabriel, architecte, Louis XV, 1789, 2015, état-major, Révolution, lustre, CMN, Lumières, À Paris,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis