La Pompe à Chaleur : Fonctionnement Et Avantages

La pompe à chaleur est une solution de chauffage qui permet de valoriser les énergies renouvelables présentes dans notre environnement, dans le sol, l’eau ou l’air environnant. En 2006, plus de 53.500 pompes à chaleur domestiques ont été installées en France, ce qui place notre pays au deuxième européen derrière la Suède. Ce marché devrait poursuivre son essor puisque seulement 10% des maisons neuves françaises en sont équipées actuellement.

Présentation

Une pompe à chaleur est un dispositif permettant de transférer la chaleur de l’environnement extérieur et de l’utiliser pour le chauffage domestique.
En effet, le sol, l’eau des nappes souterraines et l’air qui nous entoure stockent chaque jour l’énergie du soleil.
Les pompes à chaleur récupèrent cette énergie gratuite et inépuisable.

Principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement des pompes à chaleur est comparable à celui d’un Réfrigérateur (même si l’objectif est d’augmenter et non d’abaisser la température).

De manière schématique, la pompe à chaleur prélève de la chaleur du sol de votre jardin, de l’air environnant ou de l’eau d’une nappe, augmente sa température et restitue cette chaleur dans votre maison.

Les pompes à chaleur ou PAC sont constituées d’un circuit fermé dans lequel circule un fluide frigorigène à l’état liquide ou gazeux.
Elles comprennent quatre éléments : un évaporateur, un compresseur, un condenseur et un détendeur.

Les différents types de pompes à chaleurs

On distingue deux grandes familles de pompe à chaleur :
- les PAC géothermiques, qui puisent la chaleur dans le sol ou l’eau d’une nappe grâce à un réseau de capteurs ou de forages
- les PAC aérothermiques qui captent la chaleur dans l’air ambiant, à l’extérieur ou à l’intérieur de votre maison.

Certaines pompes à chaleur utilisent l'air comme source d’énergie pour chauffer l'eau de piscine par exemple.

Avantages

La pompe à chaleur est une solution de chauffage écologique, car elle permet d’économiser les énergies fossiles et de limiter les rejets de gaz à effet de serre.

Par ailleurs, bien que les pompes à chaleur soient avant tout des systèmes de chauffage, elles peuvent également servir à obtenir de l’eau chaude sanitaire ou même à rafraîchir votre logement en été.
Ces PAC dites "réversibles" comprennent un dispositif permettant d’inverser le cycle du fluide frigorigène.

En pratique

A l’achat d’une pompe à chaleur, vérifiez le coefficient de performance ou COP, c’est-à-dire le rapport entre la puissance thermique de ce dispositif et sa consommation électrique.
Le COP doit être de 3 au minimum.

L’installation de cet équipement nécessite le savoir-faire spécifique d’un professionnel.
Si vous souhaitez remplacer un système de chauffage existant, vous devrez au préalable faire vérifier l'état de l'isolation de votre maison et réaliser éventuellement des Travaux de remise à niveau.
Certaines PAC permettent de réutiliser le réseau de chauffage central déjà en place.

Les pompes à chaleur doivent être surveillées et entretenues chaque année par un spécialiste, pour conserver leurs performances et durer longtemps.
En fin de vie, elles doivent être démontées par un professionnel qui s’assure du recyclage du fluide frigorigène, un produit très polluant.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/pac/index.htm

Tag : pompe à chaleur, pompes à chaleur, fonctionnement pompe à chaleur, énergie renouvelable, chauffage écologique, chauffage géothermie



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis