Les meilleurs articles de Musées expos dans la catégorie Art et Culture Musées
Persona, étrangement humain : une exposition au Musée du Quai Branly : Dans sa nouvelle grande exposition "Persona, étrangement humain", le musée du Quai Branly s'intéresse aux objets que l'homme investit d'une fonction quasiment humaine. Des objets d'art aux robots en passant par toutes sortes d'artefacts, le musée présente 230 oeuvres et nous propose une réflexion passionnante sur notre rapport à l'objet.
Tigres de papier : une exposition pleine de surprises au Musée Guimet : L'exposition "Tigres de papier", programmée par le Musée Guimet dans le cadre de l'année France-Corée, est l'occasion pour le musée des arts asiatiques de présenter sa collection de peintures coréennes et quelques éléments d'art décoratif datant de la dynastie Choson. Même si l'art coréen ne vous semble pas a priori enthousiasmant, laissez-vous surprendre par cette exposition d'une richesse, d'une modernité et d'une subtilité étonnantes : vous ne le regretterez pas !
Villa Flora, les temps enchantés : une exposition au Musée Marmottan : Avec l'exposition "Villa Flora, les temps enchantés", le Musée Marmottan Monet invite encore une fois le public à découvrir des chefs-d'œuvre provenant des plus prestigieuses collections particulières. La collection réunie par le couple suisse Hedy et Arthur Hahnloser comporte des toiles d'exception signées Bonnard, Cézanne, Manet, Matisse, Renoir, Vallotton, Vuillard et Van Gogh… Un événement à ne pas manquer !
Florence, portraits à la cour des Médicis : une exposition au musée Jacquemart André : Amateurs de portraits et/ou d'art du XVIe siècle, ne manquez pas l'exposition "Florence, portraits à la cour des Médicis" au musée Jacquemart André ! Comme son titre l'indique, cette exposition inédite est consacrée aux grands portraitistes florentins du XVIe siècle. Vous pourrez y admirer une quarantaine d'œuvres issues des Musées de Florence ou d'autres grands musées internationaux.
Suzanne Valadon, Maurice Utrillo, André Utter : une exposition à Paris : A l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Suzanne Valadon, de son vrai nom Marie-Clémentine Valade, le Musée de Montmartre lui consacre une très belle exposition. Cette femme de caractère, elle-même artiste, fut la compagne d'André Utter et la mère de Maurice Utrillo. C'est ce trio de créateurs que le musée met à l'honneur à travers près de 150 oeuvres.
Le Corbusier, le jeu du dessin : une exposition à Antibes : Le Corbusier bénéficie d'une notoriété internationale en tant qu'architecte, théoricien et même peintre. Mais son oeuvre de dessinateur est aujourd'hui encore confidentielle... C'est cette part "secrète" et intime de son travail que le Musée Picasso a décidé de mettre en lumière dans l'exposition "Le Corbusier, le jeu du dessin".
Léonard de Vinci : une exposition sur ses inventions à la Pinacothèque de Paris : Près de cinq siècles après sa mort, Léonard de Vinci continue de fasciner le grand public et de nombreuses expositions lui sont consacrées. Celle qui se tient actuellement à la Pinacothèque de Paris est originale puisque consacrée aux ingénieuses inventions du génie italien et à son mystérieux Codex Atlanticus...
Le musée Courbet organise une exposition sur une oeuvre scandaleuse du peintre : Vous pensiez sans doute que l'oeuvre la plus provocante de Gustave Courbet était L'Origine du Monde ? Pourtant, cette commande privée demeurera longtemps inconnue du public... C'est un autre tableau qui fit scandale en son temps et qui sera au centre d'une prochaine exposition au musée Courbet d'Ornans : "Le Retour de la conférence". Ce tableau disparu, représentant des ecclésiastiques éméchés, est l'occasion pour le musée de se pencher sur l'oeuvre satirique de l'artiste.
Star Wars, An art odyssey : une exposition inédite à Marseille : Si vous comptez les jours avant la sortie de l'épisode VII de la saga Star Wars, voici une bonne nouvelle qui vous aidera à patienter. A partir du 3 décembre, la ville de Marseille présentera, en collaboration avec le Café Pixel, une exposition gratuite et inédite consacrée aux affiches de fans du "Réveil de la Force" : Star Wars, An art odyssey.
Picasso mania : tous fous de Picasso au Grand Palais : Picasso, on peut l'aimer ou pas. Mais on ne peut nier son génie prolifique et son influence durable dans l'histoire de l'art. Dans l'exposition "Picasso mania", le Grand Palais confronte les oeuvres du maître espagnol avec celles de grands noms de l'art contemporain comme Roy Lichtenstein, Andy Warhol ou Jean-Michel Basquiat.
Chagall, les Sources de la musique : une exposition à Roubaix : Le thème de la musique dans l'oeuvre de Chagall est au coeur de deux expositions simultanées jusqu'à la fin du mois de janvier 2016. L'une de ces expositions se tient à la Philharmonie de Paris, tandis que l'autre s'installe à Roubaix, au Musée de La Piscine. Le volet roubaisien de cet événement s'intitule "Les Sources de la musique", en référence à l'un des deux grands panneaux décoratifs que Chagall a créés en 1967 pour le Metropolitan Opera du Lincoln Art Center à New York.
L'exposition Sepik : les arts de Papouasie Nouvelle-Guinée s'exposent à Paris : La prochaine exposition temporaire du Musée du Quai Branly va vous faire voyager à l'autre bout du monde. Elle est en effet consacrée aux arts de la vallée du Sepik en Papouasie Nouvelle-Guinée. Vous y découvrirez la grande diversité des cultures locales, dans une scénographie qui reproduit un village de la vallée du Sepik : dépaysement garanti !
Chagall : le triomphe de la musique à la Philharmonie de Paris : Tout au long de sa carrière, le peintre Marc Chagall a ponctué ses toiles de violonistes et d'animaux musiciens. L'exposition "Marc Chagall : le triomphe de la musique" qui se tient à la Philharmonie de Paris souligne l'importance de la musique dans son oeuvre. Vous y découvrirez aussi des décors et costumes d'opéra fabriqués par cet artiste mélomane.
Star Wars : l'expo contre-attaque à la Galerie Sakura : Avis aux geeks et autres fans de la saga Star Wars ! La Galerie Sakura a décidé de passer du côté artistique de la Force en organisant "l'expo contre-attaque". Plus de 30 artistes contemporains y revisitent l'univers mythique de George Lucas à travers des oeuvres décalées et surprenantes. Ambiance galactique assurée...
Henri Manguin : un fauve chez Bonnard au Cannet : Cet automne, le musée Bonnard du Cannet consacre une exposition à Henri Manguin, un ami de Pierre Bonnard et l'un des créateurs du fauvisme. Les tableaux présentés datent de la période d'avant-guerre, de 1900 à 1914. Ces toiles sont des portraits de la famille du peintre et de sa femme ou des paysages colorés qui marquent la naissance du fauvisme. Une exposition pleine de couleurs parfaite pour prolonger la lumière de l'été...
Fragonard amoureux : une exposition coquine au Musée du Luxembourg : De l'amour tendre aux scènes les plus érotiques, Jean-Honoré Fragonard a peint toutes les nuances du sentiment amoureux. Le Musée du Luxembourg à Paris a choisi ce thème pour fil rouge de son exposition "Fragonard amoureux, galant et libertin". Un titre évocateur pour une exposition qui est l'occasion de s'encanailler un peu !
Bordeaux et l'Italie : une exposition dépaysante au Musba : Pour mettre en avant la richesse de son fonds auprès du public bordelais et touristique, le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux a organisé cet été une exposition consacrée aux liens entre Bordeaux et l'Italie. Bonne nouvelle pour les retardataires : cette exposition temporaire est prolongée jusqu'au 26 octobre à la Galerie des Beaux-Arts !
Futurs : une exposition événement à Marseille : Il ne vous reste plus que quelques jours pour découvrir l'une des expositions incontournables du moment à Marseille. Intitulée "Futurs", cette expo s'intéresse au regard que des artistes majeurs (Matisse, Léger, Miró, Calder...) ont porté sur l'industrialisation et les progrès technologiques du XXe siècle.
Scènes d'intérieur : une exposition au Musée Fragonard à Grasse : Cet été, le musée Jean Honoré Fragonard de Grasse consacre une exposition à la thématique des "Scènes d'intérieur" dans la peinture occidentale. Riche de prêts exceptionnels consentis par des collectionneurs italiens, cette expo rassemble des représentations d'intérieurs, du baroque italien à Pierre Bonnard.
L'âge d'or de la peinture à Naples : une exposition à Montpellier : Cet été, le Musée Fabre de Montpellier expose des chefs-d'œuvre de la peinture napolitaine du XVIIe siècle. Ces tableaux signés le Caravage ou José de Ribera témoignent d'une période de renouveau artistique dans la ville de Naples. L'exposition est d'ailleurs intitulée "L'âge d'or de la peinture à Naples" : un événement culturel à ne pas manquer !
Tags : Musées expos, Musées, Art et Culture, article internet Musées expos
Pages :