Le Corbusier, Le Jeu Du Dessin : Une Exposition à Antibes

Le Corbusier bénéficie d'une notoriété internationale en tant qu'architecte, théoricien et même peintre. Mais son oeuvre de dessinateur est aujourd'hui encore confidentielle... C'est cette part "secrète" et intime de son travail que le Musée Picasso a décidé de mettre en lumière dans l'exposition "Le Corbusier, le jeu du dessin".

Une facette à découvrir

Vous connaissez sans doute Le Corbusier en tant qu'architecte, théoricien ou même peintre. Mais saviez-vous que l'architecte dessina toute sa vie bien d'autres choses que des plans ?

L'exposition Le Corbusier, le jeu du dessin présentée au Musée Picasso d'Antibes vous propose de découvrir cette facette largement méconnue de son talent.

Jusqu'ici, les expositions dédiées à ses dessins sont restées exceptionnelles et les œuvres présentées à Antibes ont été peu voire jamais exposées. Ces dessins proviennent tous de la Fondation Le Corbusier, qui détient quelque 6500 dessins et a accepté d'en prêter une partie pour l'occasion.

En 1965, année de sa mort accidentelle, Le Corbusier affirmait : "Le dessin, c'est aussi un jeu. [...] Je dessine depuis toujours. Paysages, architectures, verres et bouteilles de bistrot, vessies pour lanternes, coquillages, pierres, os de boucherie, galets, petites femmes, bestiaire, telles sont les étapes, les clefs...".

Un parcours foisonnant

L’exposition "Le Corbusier, le jeu du dessin" dévoile la diversité et la modernité de son oeuvre graphique.

La valeur esthétique, historique et scientifique de ses dessins, la variété des thèmes et des techniques utilisées, font de cet ensemble une contribution notable dans l'histoire de l'art du XXe siècle.

Son oeuvre qui s'étend sur six décennies est particulièrement foisonnante et diversifiée.

L'exposition comprend six parties :
- Elle s'ouvre sur une série d'aquarelles réalisées au cours de ses voyages.
- La deuxième section montre le dessin comme outil d'élaboration d'un langage esthétique, le Purisme, avec l'utilisation quasi exclusive du crayon graphite, au trait rigoureux et incisif.
- Dans la troisième section, son esthétique se renouvelle et des formes organiques (coquillage, racine, os, écorce...) font irruption dans des natures mortes aux objets distordus.
- Une quatrième section est consacrée au thème féminin, traité grâce à diverses techniques (pointe d'argent, crayon de couleur, pastel, craie grasse, gouache, encre de couleur...).
- La cinquième section aborde la notion de synthèse des arts, chère à Le Corbusier, à travers des dessins inspirant peintures, lithographies, projets de sculptures ou de tapisseries.
- Enfin, le dernière section aborde les thèmes hédonistes de la dernière décennie de sa vie : la rêverie, le farniente, l'amour, la musique, la villégiature à Cap Martin...

Cette exposition est organisée par le musée Picasso d'Antibes, avec le soutien de la Fondation Le Corbusier, et en partenariat avec le Kunstmuseum Pablo Picasso, Münster, où elle sera présentée du 12 février au 24 avril 2016.

Infos pratiques

L'exposition Le Corbusier, le jeu du dessin se tient au Musée Picasso d'Antibes jusqu'au 24 janvier 2016.

Adresse
Musée Picasso
Château Grimaldi
Place Mariejol
06600 ANTIBES

Tél. : 04 92 90 54 20

Horaires
Ouvert tous les jours sauf le lundi : de 10h à 12h et de 14h à 18h

Tarifs
- Plein tarif : 6 €
- Tarif réduit : 3 €

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.antibes-juanlespins.com/culture/actualites-des-musees

Tag : Le Corbusier, le corbusier, exposition le corbusier, expo le corbusier, expo le corbusier antibes, le corbusier le jeu du dessin, le corbusier musee picasso antibes, musee picasso antibes



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis