L'exposition Renoir Au Xxe Siècle Au Grand Palais à Paris

L'exposition Renoir au XXe siècle au Grand Palais à Paris

Avec l'exposition "Renoir au XXe siècle", les Galeries nationales du Grand Palais à Paris proposent au public de redécouvrir une période et des aspects méconnus de l’oeuvre de Renoir. Cette exposition réunit en effet les peintures et les œuvres des dernières années de sa vie et permet de mesurer le rayonnement de l’artiste dans la première moitié du XXe siècle.

Le dernier Renoir

L'exposition "Renoir au XXe siècle", qui se tient à Paris au Grand Palais, se propose de faire redécouvrir une période peu connue et mal aimée de l’œuvre de Renoir.

Le peintre a en effet opéré à la fin de sa vie un virage artistique. En 1913, alors âgé de 72 ans, il explore de nouvelles voies. Il utilise des techniques inédites pour lui, comme la sculpture, et invente un art qu’il veut classique et décoratif.

L’exposition présente les années tardives du peintre, des années fécondes mais qui n’avaient pas encore fait l’objet d’études et de manifestations spécifiques.

Une mise en perspective

L'exposition "Renoir au XXe siècle" a une double ambition.

D’une part, elle a pour objectif de faire redécouvrir une période et des aspects méconnus de l’œuvre de Renoir : les peintures décoratives, les dessins, les sculptures…
L’exposition rassemble ainsi une centaine de tableaux, de dessins et de sculptures de Renoir, provenant de collections publiques et privées du monde entier.

D’autre part, cette exposition permet de mesurer le rayonnement de l’artiste dans la première moitié du XXe siècle en France, en confrontant ponctuellement ses créations à des œuvres de Picasso, Matisse, Maillol ou Bonnard.
Elle restitue le regard que ces artistes de la première moitié du XXe siècle ont posé sur un maître du XIXe siècle qui était leur contemporain.

Infos pratiques

L'exposition "Renoir au XXe siècle" se tient du 23 septembre 2009 au 4 janvier 2010, aux Galeries nationales du Grand Palais.

Elle ressemble une centaine de tableaux, de dessins et de sculptures de Renoir, provenant de collections publiques et privées du monde entier.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.grandpalais.fr/

Tag : Renoir au XXe siècle, exposition Renoir au XXe siècle, exposition Renoir, exposition Renoir 2009, exposition Renoir grand palais, Renoir grand palais, exposition Renoir Paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis