Chagall, Les Sources De La Musique : Une Exposition à Roubaix

Le thème de la musique dans l'oeuvre de Chagall est au coeur de deux expositions simultanées jusqu'à la fin du mois de janvier 2016. L'une de ces expositions se tient à la Philharmonie de Paris, tandis que l'autre s'installe à Roubaix, au Musée de La Piscine. Le volet roubaisien de cet événement s'intitule "Les Sources de la musique", en référence à l'un des deux grands panneaux décoratifs que Chagall a créés en 1967 pour le Metropolitan Opera du Lincoln Art Center à New York.

La musique pour fil conducteur

La musique est un thème majeur dans l'œuvre de Marc Chagall. C'est pourquoi après "La Terre est si lumineuse" en 2007 et "L'Épaisseur des rêves" en 2012, le Musée de La Piscine à Roubaix consacre une exposition à la relation de l'artiste à la musique.

Cette expo intitulée Chagall, les Sources de la musique est à la fois le troisième volet de l'hommage rendu par le musée à l'artiste et le pendant d'une autre exposition organisée simultanément à la Philharmonie de Paris : le Triomphe de la Musique.

Cette double exposition événement sera ensuite présentée dans une version restreinte au Musée national Marc Chagall à Nice en mars 2016, puis dans une version recomposée au Musée des Beaux-Arts de Montréal au Canada en janvier 2017.

Un riche parcours muséographique

A Roubaix, l'exposition "Les Sources de la musique" s'intéresse à la place de la musique dans l'inspiration et la construction de l'oeuvre de Marc Chagall.

Le parcours rassemble plus de 200 œuvres (peintures, dessins, gravures, céramiques, vitraux…) provenant de grandes collections publiques et privées, françaises et internationales.

Il s'organise en cinq sections :
1- Une section intitulée Racines présente des œuvres évoquant quelques figures familiales et des scènes de la maison d'enfance de l'artiste à Vitebsk : David à la mandoline (1914), L'homme coq au-dessus de Vitebsk (1925), La petite chèvre (1914) et La Mort (1908-09).

2- Dans la section Les Archétypes, on aborde les préoccupations musicales et plastiques de l'artiste : le kletzmorin, violoniste traditionnel des orchestres de mariage est celui que l'on retrouve le plus régulièrement, tantôt comme une figure centrale, tantôt comme une allusion symbolique à la condition d'artiste (Le mariage, 1944)

3- La troisième section est consacrée aux Récits. Chagall a illustré des oeuvres littéraires et des revues dans les trois langues qu'il parlait : le russe, le yiddish et le français. Il a notamment réalisé un ensemble de gouaches lumineuses pour les Fables de la Fontaine (1925-1927).

4- La relation entre les sons et les couleurs est le thème de la quatrième section, qui présente des œuvres précoces comme Hommage à Apollinaire (1911-12), Nu au peigne (1911-1912) ou Homme à la tête renversée (1919).

5- La dernière section intitulée "Une partition monumentale" est consacrée aux recherches du peintre sur les moyens de diffusion de la lumière notamment pour la mosaïque du Message d'Ulysse à l'université de Nice et l'Opéra Garnier à Paris.

Cette exposition est dédiée à la mémoire de Sylvie Forestier qui dirigea le Musée national Marc Chagall à Nice et qui était l'une des meilleurs spécialistes de l'artiste.

Infos pratiques

L'exposition "Chagall, les Sources de la musique" se tient du 24 octobre 2015 au 31 janvier 2016.

Adresse
Musée de La Piscine
23 rue de l’Espérance
59100 Roubaix

Tél. : 03 20 69 23 60

Horaires
Du mardi au jeudi : de 11h à 18h
Le vendredi : de 11h à 20h
Le week-end : de 13h à 18h

Fermeture hebdomadaire le lundi.

Fermé le 1er novembre, le 25 décembre et le 1er janvier.
En revanche, le musée sera ouvert le 11 novembre.

Tarifs
Plein tarif : 10 €
Tarif réduit : 7 €
Gratuit pour les moins de 18 ans

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.roubaix-lapiscine.com/

Tag : Chagall, chagall, chagall les sources de la musique, exposition chagall, expo chagall roubaix, exposition chagall roubaix, la piscine roubaix, exposition roubaix



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis