Visages De L'effroi : Une Exposition Au Musée De La Vie Romantique

Dans l'exposition "Visages de l'effroi", le Musée de la Vie Romantique s'intéresse à la violence et au fantastique dans l'art du XVIIIe siècle. La violence et l'effroi figurent en effet parmi les thèmes de prédilection des artistes romantiques. En cette période historique troublée, la peur s'exprime aussi dans les oeuvres comme vous pourrez le découvrir au fil de cette exposition passionnante.

La face sombre du romantisme

A la fin du XVIIIe siècle, le sentiment romantique émerge en France en marge du néoclassicisme. Or, l'artiste romantique n'est pas seulement mélancolique, c'est aussi un être torturé qui affiche sa peur et son mal-être jusque dans ses oeuvres.

Dans une époque troublée tant sur le plan politique et économique que social et culturel, l'art se fait le reflet d'un siècle de bouleversements et de désenchantements.

L'horreur des guerres napoléoniennes se retrouve dans les peintures de David, Delacroix et Géricault.

La violence et l'effroi, thèmes romantiques par excellence, parcourent la production artistique de l'époque et les artistes explorent le côté obscur de l'âme humaine

Avec l'exposition "Visages de l'effroi", le Musée de la Vie Romantique met en lumière ce goût des artistes romantiques pour le surnaturel, le morbide et le fantastique.

Un parcours foisonnant

L'exposition Visages de l'effroi illustre les différentes formes du romantisme fantastique en France, à travers plus de cent tableaux, dessins ou sculptures signés David, Girodet, Géricault, Ingres ou Delacroix. 

Cette plongée fascinante dans l'imaginaire romantique est aussi l'occasion pour le Musée de la Vie Romantique d'exposer des peintres moins connus comme Léon Cogniet, Pierre-Jules Jollivet ou Charles Brocas.

Ce parcours foisonnant est riche d'oeuvres inédites et de découvertes. Il mêle, pour notre plus grand plaisir, le réalisme et le surnaturel, avec son lot de spectres et de fantômes...

Infos pratiques

L'exposition "Visages de l'effroi : violence et fantastique de David à Delacroix" est à découvrir au Musée de la Vie romantique jusqu'au 28 février 2016.

Adresse
Musée de la Vie romantique
Hôtel Scheffer-Renan
16, rue Chaptal
75009 PARIS

Tél. : 01 55 31 95 67
Fax. : 01 48 74 28 42

Métro : Saint-Georges, Pigalle ou Trinité d'Estienne d'Orves (ligne 12)
Bus : 67, 68, 74, 30

Horaires
Ouvert tous les jours, sauf lundi et jours fériés : de 10h à 18h

Tarifs
• Plein tarif : 7 €
• Tarif réduit : 5 €
• Gratuit pour les moins de 18 ans

Plus d'information :

Visitez le site : http://parismusees.paris.fr/fr/exposition/visages-de-leffroi

Tag : Visages de l'effroi, visages de l'effroi, visage de l'effroi, exposition visage de l'effroi, visages de l'effroi musée de la vie romantique, musée de la vie romantique, musee de la vie romantique, exposition paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis