La Tapisserie De Bayeux : Une Oeuvre Inestimable

La Tapisserie de Bayeux : une oeuvre inestimable

La Tapisserie de Bayeux, brodée au XIe siècle, vous entraînera sur les traces de Guillaume le Conquérant. Cette pièce unique, aujourd’hui exposée à Bayeux, est un témoignage d’une valeur inestimable pour les historiens.

Présentation

La Tapisserie de Bayeux, aussi connue sous le nom de Tapisserie de la reine Mathilde, est une broderie de 70 mètres de long qui a été réalisée au XIe siècle.

Cette toile de lin brodée célébrant la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, est aujourd’hui exposée au public dans un musée qui lui est entièrement dédié, à Bayeux (dans le Calvados).

Elle a été inscrite au registre "Mémoire du Monde" par l'UNESCO en 2007.

Histoire de cette tapisserie

La Tapisserie de Bayeux a probablement été commandée par Odon de Bayeux, demi-frère de Guillaume le Conquérant, après la bataille d'Hastings le 14 octobre 1066.

Elle a brodée par des moines, peut-être dans le sud de l'Angleterre, entre 1066 et 1082 pour être exposée à la cathédrale de Bayeux.

Cette tapisserie destinée à s’adresser à une population souvent analphabète décrit les événements clés de la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant et représente notamment la bataille de Hastings.

Elle a été conservée jusqu'à la fin du XVIIIe siècle dans la collection de la cathédrale de Bayeux avant qu’un musée lui soit consacré.

Caractéristiques

La Tapisserie de Bayeux n'est pas une tapisserie au sens strict mais une broderie réalisée dans huit teintes naturelles de laine sur du lin bis.

Divisée en une série de panneaux et de scènes (dont chacune est assortie d'un commentaire en latin) elle mesure une longueur totale de soixante-dix mètres pour une hauteur de cinquante centimètres.

Cette œuvre représentant non seulement les exploits de Guillaume mais aussi des animaux mythologiques, des navires vikings, des cavaliers normands et saxons, a une valeur documentaire inestimable pour les historiens.
Au-delà de sa beauté, cette broderie nous renseigne en effet sur les vêtements, les châteaux, les navires et la vie à cette époque.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tapisserie-bayeux.fr/

Tag : Tapisserie de Bayeux , tapisserie Bayeux, musée tapisserie Bayeux, musée Bayeux, Guillaume le Conquérant, bataille d'Hastings



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis