Les Feel Good Books : Ces Livres Qui Font Du Bien

Les feel good books : ces livres qui font du bien

Pour contrer la morosité ambiante et l'actualité qui nous plombe le moral, la mode est aux émissions, aux films et aux livres "feel good" (comprenez : qui font du bien au moral). Cette tendance est particulièrement sensible dans le monde de l'édition où les feel good books deviennent de véritables best-sellers. Voici une présentation du phénomène et une petite sélection de titres pour retrouver le sourire.

C'est quoi, un livre feel good ?

Si l'on s'en tient au sens de l'expression inventée par les Américains, les feel good books sont des livres qui font du bien. Autant dire que cette définition est à la fois très simple et très vaste...

Quand on se penche sur les derniers succès de ce genre en librairie, on peut discerner quelques caractéristiques communes à ces best-sellers :
1- ce sont des romans au style vif et plein d'humour
2- ce sont des histoires qui commencent parfois mal mais finissent bien
3- ces livres abordent avec distance voire dérision nos petites ou grandes misères quotidiennes (la vieillesse, le deuil, la dépression etc.) pour nous aider à les relativiser
4- ils délivrent une dose d'émotion, de pensée positive et/ou d'évasion qui au final nous met du baume au coeur.

La lecture, une thérapie ?

Déjà en 1726, Montesquieu écrivait : "Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé".

Trois siècles plus tard, cette affirmation semble plus que jamais valable. Non seulement les feel good books sont de véritables best-sellers mais certains voient même dans la lecture une véritable thérapie.

Ils ont forgé un mot pour cela : la bibliothérapie. D'après ses partisans, cette méthode permet de trouver un soutien, du réconfort et même une possibilité de se reconstruire dans les livres.

Et l'on ne parle pas ici de livres de développement personnel, dont les conseils sont souvent bien difficiles à mettre en oeuvre... Non, en bibliothérapie, on recommande la lecture de romans, d'oeuvres de fiction voire de classiques de la littérature !

Sans aller jusqu'à affirmer que les livres remplaceront bientôt les antidépresseurs force est de reconnaître que certains romans nous font voir la vie sous un jour plus positif, nous redonnent confiance en nous-mêmes ou en l'autre ou tout simplement nous font passer d'excellents moments.

Petite sélection non exhaustive

Les livres feel good rencontrent actuellement un vif succès et vous reconnaîtrez sans doute dans la liste ci-dessous des ouvrages que vous avez déjà lus ou vus en librairie.

Voici pêle-mêle quelques romans qui, à mon humble avis, font se sentir mieux une fois qu'on les a achevés :

Ensemble, c'est tout d'Anna Gavalda
Chocolat de Joanne Harris (tous deux adaptés au cinéma)
Miss Alabama et ses petits secrets de Fannie Flagg
le bestseller d'Agnès Martin-Lugand : Les gens heureux lisent et boivent du café et sa suite La vie est facile, ne t'inquiète pas
La dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows
Comment trouver la femme idéale ou le théorème du homard de Graeme Simsion
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson
L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Romain Puertolas
La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry de Rachel Joyce
et pour finir un livre qui parle de l'amour des livres : La Bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald !

PS : j'ai découvert depuis peu Agnès Abécassis dont le roman "Week-end surprise" est aussi un concentré de bonne humeur.

Et vous, quels sont vos romans "feel good" ? N'hésitez pas à compléter ma liste en laissant un avis sur cet article !

Plus d'information :

Tag : feel good books, les feel good books, livres feel good, livres qui font du bien, bibliothérapie, livres bons pour le moral, lire pour aller mieux, lectures qui font du bien, bienfaits de la lecture



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis