Les Francofolies : Le Festival De Musique De La Rochelle

Les Francofolies : le festival de musique de La Rochelle

Depuis leur création en 1985, les Francofolies de La Rochelle ont contribué à promouvoir la chanson française et francophone. Au-delà du festival qui réunit têtes d'affiches et artistes émergents, les "Francos" ont mené des actions d’aide aux jeunes artistes et de promotion de la chanson dans les écoles.

Présentation

Les Francofolies sont un festival de musique qui se déroule tous les ans au mois de juillet à La Rochelle (en Charente-Maritime).
Elles ont pour vocation de faire connaître la chanson et les musiques actuelles françaises et francophones auprès d’un large public.

Ce festival a été créé en 1985 à l'initiative de l’animateur de radio et acteur français Jean-Louis Foulquier.
Aujourd'hui, les Francofolies de La Rochelle sont dirigées par Gérard Pont, Gérard Lacroix et Frédéric Charpail.

Cette manifestation très populaire a accueilli 150.000 personnes en 2007, dont une majorité de jeunes de moins de 30 ans.

Des initiatives en marge du festival

Au fil du temps, des actions en faveur de la chanson française et francophone ont été développées parallèlement au festival des Francofolies.

Le "Chantier des Francos" offre ainsi un atelier de perfectionnement scénique à des artistes francophones émergents issus de la chanson et des musiques actuelles.
Il a pour but de permettre à de jeunes artistes de perfectionner leur art de la scène.

Par ailleurs, chaque année, un ouvrage pédagogique appelé Les Enfants de la Zique est édité et distribué aux enseignants qui en font la demande pour promouvoir la chanson française dans les classes.

Pour la Première fois en 2008, le livret-Cd des Enfants de la Zique fusionne avec le kit pédagogique de la Fête de la musique ce qui permet d’accroître sa diffusion.
Cet outil pédagogique compte 15 titres à écouter, à lire ou à chanter dans les écoles primaires, les collèges et les lycées.

Edition 2009

L’édition 2009 des Francofolies se déroulera du 10 au 14 juillet 2009.
Le festival fêtera ses 25 ans avec plus de 100 concerts et de nombreuses surprises, dont une expo images et sons et une soirée-hommage à Boris Vian.

Vous pourrez y retrouver vos artistes préférés : Olivia Ruiz, Emilie Loizeau, Arthur H, Jane Birkin, Julien Doré, Anaïs, Ayo, Renan Luce et Bénabar… et encourager de jeunes talents comme Sliimy, Izïa ou Cœur de Pirate.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.francofolies.fr/

Tag : Francofolies, Francofolies de La Rochelle, Chantiers des Francos, Enfants de la Zique, festival musique La Rochelle



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis