Argan : Les Secrets D'une Huile Précieuse

Argan : les secrets d'une huile précieuse

L’huile d’argan, produit 100% naturel qui nous vient du Maroc, est devenue incontournable dans l’univers des cosmétiques. Voici une présentation des vertus et des utilisations possibles de cette huile précieuse.

Une huile rare et précieuse

L'huile d'argan est extraite des fruits de l'arganier, un arbre endémique qui pousse exclusivement dans le sud-ouest du Maroc, entre Taroudannt, Agadir et Essaouira.
Les populations locales ont de tout temps exploité les ressources multiples de cet arbre et les nombreuses vertus de l'huile extraite de ses amendons.

Depuis quelques années, cette huile "miraculeuse" suscite un véritable engouement en particulier pour ses applications cosmétiques et ses propriétés anti-âge.

Procédé de fabrication

L'huile d'argan n’est pas seulement un produit cosmétique mais aussi une huile alimentaire, produite à partir d'amendons légèrement torréfiés et pressés.
En revanche, l'huile destinée à un usage cosmétique est produite avec des amendons non torréfiés pour en préserver toutes les vertus.
Par conséquent, l’huile alimentaire est odorante alors que l'huile cosmétique est totalement inodore.

Il faut la récolte de 6 à 7 arbres pour obtenir 1 litre de cette huile précieuse et sa fabrication nécessite près de 10 heures de travail.

Les vertus de l’huile d’argan

Les femmes berbères connaissent les bienfaits cosmétiques et alimentaires de l’huile d’argan depuis des millénaires.
Dans un environnement aux conditions climatiques extrêmement rudes qui dessèchent la peau et les cheveux, cette huile est utilisée pour protéger l’épiderme et nourrir les cheveux.

Dans la pharmacopée marocaine traditionnelle, on recommande cette huile contre l'acné, les gerçures et les brûlures, y compris les coups de soleil superficiels.
On l’emploie notamment pour masser les bébés et soigner ou prévenir certaines maladies de la peau : cicatrices de varicelle ou d’acné, Eczéma et vergetures.
L’application de cette huile serait également efficace contre la chute des cheveux et la déshydratation cutanée.

D’où vient son pouvoir anti-âge ?

L’huile d’argan est reconnue pour ses propriétés nourrissantes, régénérantes et restructurantes en raison de sa richesse en vitamine E.
La vitamine E fait partie des Antioxydants capables de neutraliser les radicaux libres et de lutter contre le vieillissement cellulaire.

Cette huile est également gorgée d'acides gras essentiels oméga-6 qui évitent le dessèchement prématuré de la peau, lui redonnent de l’éclat et régénèrent les épidermes fatigués.

Comment utiliser l’huile d’argan ?

L’huile d’argan est une des huiles de Massage les plus bénéfiques aux peaux sèches.
Réchauffez l’huile au creux de vos mains pour en faciliter l’application.
Elle s’utilise également en massages légers sur le visage.

Vous pouvez en verser quelques gouttes dans l’eau de votre bain en l’associant à des Huiles essentielles pour leur parfum.

Cette huile s’applique aussi sur les cheveux secs pour les fortifier, avec un temps de pose d’au moins 15 minutes dans une serviette chaude.

Enfin, elle est particulièrement recommandée pour traiter les Ongles cassants et dédoublés.
Mélangez l’huile avec du jus de citron à parts égales et faites tiédir cette préparation avant d’y tremper vos Ongles non vernis pendant environ 20 minutes.

Pour tous ces usages cosmétiques, veillez à utiliser une huile d'argan 100% pure, bio de préférence.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis