Arnica Montana : Des Granules Aux Multiples Usages

Arnica montana : des granules aux multiples usages

On connaît l'efficacité des granules homéopahtiques d'Arnica montana en cas de bleus et de bosses. Mais saviez-vous que ce remède permet aussi de faire baisser la fièvre ou de guérir une extinction de voix ? Nous vous proposons de découvrir les nombreuses vertus de l'arnica : vous risquez d'être surpris !

Il soulage les coups et contusions

L'Arnica montana ou arnica des montagnes est le remède souverain en cas de douleurs d'origine traumatique, comprenez les coups, bleus et bosses !

Utilisé sous forme de granules homéopatiques mais aussi de gel ou de stick, il permet de lutter contre l'apparition de l'hématome et soulage les douleurs qui en résultent.

On peut d'ailleurs associer ces diverses formes (en prenant des granules et en appliquant du gel sur le bleu) pour un soulagement plus rapide.

Il apaise les douleurs gynécologiques

Fait moins connu, les vertus antalgiques de l'Arnica montana sont également utilisées dans le domaine de la gynécologie en cas de :
- règles douloureuses et abondantes
- pose de stérilet
- accouchement

Ce remède homéopathique permet non seulement de réduire la douleur mais aussi l'inflammation et l'hémorragie des petits vaisseaux.

Pour être efficaces, les granules doivent être prises rapidement après l'accouchement, la pose du stérilet ou l'arrivée des règles et de manière régulière.

Au début, on prendra 5 granules dosées à 9CH toutes les demi-heures. Après 4 à 5 prises, on espacera les prises toutes les deux heures et ainsi de suite en fonction de l'amélioration des symptômes.

A noter : plus largement, l'arnica serait bénéfique après tout type d'intervention chirurgicale. Si vous commencez les prises le plus tôt possible après l'opération, il réduira la douleur et les ecchymoses et contribuera à une cicatrisation plus rapide.

Il améliore les troubles veineux

Si vous souffrez d'insuffisance veineuse et de symptômes désagréables tels que les sensations de jambes lourdes et les hémorroïdes à répétition, l'Arnica montana est un remède de choix.

Les crèmes et gels à appliquer sur les jambes peuvent être associés aux granules (5 granules de 9CH 2 à 3 fois par jour) pour une action en synergie.

En cas de crise hémorroïdaire (avec ou sans saignement associé), les granules peuvent aussi contribuer à soulager la douleur. Prenez-en toutes les 15 à 30 minutes en cas de crise aiguë puis espacez progressivement les prises.

A noter : la prise d'arnica au long cours serait également utile en cas de maladies cardio-vasculaires pour protéger les vaisseaux et prévenir les risques d'hypertension et d'insuffisance cardiaque. Dans ce cas, il est indispensable de consulter un médecin homéopathe pour ajuster le traitement.

Il soulage les douleurs musculaires

Peut-être avez-vous déjà utilisé de l'huile de massage à l'arnica en cas de courbatures et autres douleurs musculaires...

Dans ce cas, notez que vous pouvez associer les produits en application locale aux granules homéopathiques si vous souffrez de douleurs musculaires et/ou articulaires liées à un effort trop intense (reprise du sport, longue randonnée ou travaux pénibles).

Même en cas de traumatisme, comme une chute, une entorse ou un faux mouvement, l'Arnica montana 9CH pourra vous soulager.

A noter : en raison de son effet anti-inflammatoire, ce remède homéopathique est même prescrit en cas de crise d'arthrose et de douleurs articulaires chroniques (à raison de 5 granules 3 fois par jour).

Il soigne les maux de bouche et de gorge

Grâce à son action anti-inflammatoire et anti-bactérienne, l'arnica est aussi indiqué en cas de :
- maux de gorge
- angine
- gingivite
- enrouement
- extinction de voix

On peut l'utiliser sous forme de teinture mère et faire entre 2 et 4 bains de bouche par jour.

Mais on peut aussi prendre des granules d'Arnica montana 4 à 6 fois par jour, jusqu'à ce que les symptômes disparaissent.

Il fait baisser la fièvre

C'est une autre indication méconnue de l'Arnica montana : en cas de fièvre accompagnée de courbatures et/ou de douleurs articulaires et de frissons, les granules d'arnica sont très utiles car elles font chuter la température et soulagent les douleurs.

Si vous avez une infection hivernale et l'impression d'avoir été "roué de coups", prenez 5 granules de 9CH à chaque poussée de fièvre.

Ce remède homéopathique serait aussi efficace qu'un comprimé de paracétamol ou d'ibuprofène : ça ne coûte rien d'essayer !

Plus d'information :

Tag : Arnica montana, arnica montana, arnica montana homeopathie, arnica montana 9ch, granules arnica montana, granules arnica montana indications, arnica montana homeopatique, arnica montana pour quoi



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis