Animaux : Les Parades Amoureuses Les Plus étonnantes

Animaux : les parades amoureuses les plus étonnantes

En matière de séduction, les animaux ne manquent pas d’imagination. Dans le règne animal, les mâles déploient souvent des trésors d’ingéniosité pour conquérir leur belle. Couleurs, chants, danses : nous vous proposons de découvrir les parades amoureuses les plus surprenantes de ces séducteurs pas si bêtes…

Des danseurs des airs ou des mers

Chez certaines espèces, les parades amoureuses font penser à une danse. C’est notamment le cas chez le manakin à cuisses jaunes, un oiseau d’Amérique centrale au plumage coloré.

Ce volatile ne se contente pas d’exhiber ses couleurs pour séduire, mais se livre aussi à une danse des plus cocasses qui n’est pas sans rappeler… le moonwalk !

Par ces pas glissés sur une branche, le prétendant doit surtout prouver son endurance et sa bonne santé, car les femelles manakin préfèrent les candidats qui dansent le plus longtemps.



Copyright : Dominic Sherony

Chez les hippocampes, la danse est moins épuisante et plus paritaire. Avant de s’accoupler, mâle et femelle exécutent un très joli ballet qui ressemble à une valse. Ils tournent sur eux-mêmes, s’inclinent et se redressent avec des mouvements gracieux et très lents.

Un chanteur viril

Chez les cerfs aussi, la concurrence est rude. Au début de l'automne, période de rut, les vieux mâles veillent jalousement sur les femelles de leur groupe.

Pour décourager de plus jeunes prétendants, ils brament. Ce chant viril est aussi une technique de séduction, car ce cri exerce une attraction irrésistible sur les biches qui accourent.

Les scientifiques ont même démontré que le brame du cerf déclenche l’ovulation des femelles.



Copyright : Bill Ebbesen

A noter : parmi les parades amoureuses les plus sonores, signalons aussi celle des grillons, sauterelles ou criquets. Tous ont des appels amoureux retentissants, mais chaque espèce possède son rythme et son niveau sonore.

Un décorateur hors pair

Le jardinier brun, petit oiseau au plumage peu attrayant, a développé une technique de séduction plutôt élaborée…

Pour attirer une femelle, il lui construit un nid décoré de fleurs, de plumes, de cailloux ou de fruits. Cet édifice tape-à-l'œil peut atteindre un mètre de haut !

Cependant, les femelles conquises par cette parade amoureuse étonnante risquent fort de le regretter. Le jardinier brun, dès qu’il s’est accouplé, se comporte en goujat et expulse sa conquête du nid pour en draguer une autre !

Un papa poule

Le magot aussi appelé macaque berbère a tout compris de la psychologie féminine. Ce singe a une tactique originale et efficace pour séduire les femelles : se montrer affectueux envers les petits du groupe.

Il prodigue aux plus jeunes des gestes câlins (baisers, épouillages, caresses) sous le regard des potentielles futures mères. Et bien sûr, aucune d’elles ne résiste au charme d’un père si responsable.



Copyright : TOMMES-WIKI

Plus d'information :

Tag : parades amoureuses, parade amoureuse, animaux amoureux, technique de séduction animaux, brame, parade nuptiale, jardinier brun, manakin à cuisses jaunes



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis