vous êtes ici : Accueil > Articles > Maison et Jardin > Décoration > Décoration intérieure

Le choix des couleurs

Le choix des couleurs est une étape déterminante de tout travail de peinture. Parmi le nombre infini de variations de couleurs, choisir la teinte exacte s’avère souvent difficile. Bien qu’il n’existe aucune règle stricte dans ce domaine, l’utilisation d’une "roue chromatique” peut vous aider à choisir et à associer les couleurs entre elles.

Partager

L’importance de la couleur en décoration

Le choix des couleurs de votre intérieur est très important car il a une incidence sur la perception que nous avons d’une pièce, non seulement de son atmosphère mais aussi de son volume.
En effet, la couleur crée la perspective et modifie notre évaluation de la longueur, la largeur, la hauteur et la profondeur d’une pièce. Ainsi, une petite pièce semblera plus grande si elle est peinte dans une seule couleur claire ou en blanc.
Inversement, l’utilisation de plusieurs coloris a tendance à rapetisser une pièce, ainsi que l’utilisation de teintes chaudes et foncées.


Le vocabulaire de la couleur

Pour faciliter le choix des couleurs parmi la grande diversité de nuances proposées, il faut tout d’abord décrypter le vocabulaire utilisé en peinture.
Le mot « teinte » est un terme technique désignant simplement la couleur. Le bleu, qu’il soit clair, moyen ou foncé, est une même couleur ou teinte.
En peinture, les teintes sont rarement utilisées sous leur forme pure, mais plutôt dans des variations plus claires ou plus sombres obtenues en ajoutant du blanc, du gris ou du noir à une teinte.
L’aspect clair ou foncé d’une teinte est appelé sa « valeur » : l’ajout du blanc à une couleur donne un ton pastel, tandis que l’ajout du noir donne un ton plus foncé ou plus sombre en valeur. En ajoutant du gris, on obtient un ton plus sourd que la couleur pure.


Qu’est-ce qu’une roue chromatique ?

Une roue chromatique est un outil pratique conçu par des professionnels de la couleur pour aider à associer et harmoniser les couleurs. Elle permet de ne pas se tromper dans le choix des couleurs.
Cet outil est un cercle qui représente les trois couleurs primaires (magenta, cyan, jaune pur) ainsi que les couleurs obtenues par le mélange de ces couleurs primaires.
Ce cercle permet de visualiser les couleurs en harmonie ou en contraste : les couleurs en contraste sont diamétralement opposées sur le cercle (par exemple le rouge et le vert ou le jaune et le violet) alors que les couleurs en harmonie sont les plus proches les unes des autres sur le cercle : bleu ciel, bleu marine et bleu gris ; vert clair, vert amande et vert olive.


Comment utiliser la roue chromatique ?

Elle peut servir à construire un équilibre entre trois tons.
Pour ce faire, on commence par choisir une couleur et on trace un triangle isocèle dans le cercle chromatique à partir de celle ci. Ainsi, en partant de la couleur jaune, deux couleurs en accord peuvent être le bleu foncé et le violet ou encore le vert et le rouge.
Ce cercle vous évitera donc de vous tromper dans le choix des couleurs à associer dans une pièce.


Le symbolisme des couleurs

Dans le choix des couleurs de votre intérieur, il faut considérer que l’on associe traditionnellement chaque teinte à certains sentiments ou impressions.
On distingue ainsi les couleurs chaudes (rouge, orange, jaune) des couleurs froides (bleu, vert et violet).
Le symbolisme attaché à chacune de ces teintes est le suivant :
- Le rouge dégage une impression de chaleur, sensualité, énergie, mais aussi d’agressivité et même de violence. C’est pourquoi il n’est pas recommandé de peindre toute une pièce en rouge, qui risque d’avoir un effet irritant.
- Le jaune, lumineux et stimulant est associé à la joie, à lucidité intellectuelle et à la prospérité. Il a surtout la propriété d’éclaircir la pièce.
- L'orange est la couleur de la gaieté par excellence. Elle est réputée pour libérer les émotions, combattre la dépression et raviver la bonne humeur. Mais il ne faut pas en abuser.
- Le bleu, frais et reposant, est propice à l'inspiration et la créativité. Il a aussi un effet apaisant.
- Le vert, associé au monde végétal est réputé apaisant et favoriserait la concentration.
- Le violet, associé à la tendresse, la sensibilité et le romantisme favorise le calme.
Les couleurs neutres, crème, miel, chocolat, Café et gris sont des teintes élégantes et indémodables qui donnent une ambiance douce et sereine à une pièce.
- Le blanc, symbole de la pureté, souligne les autres couleurs et agrandit l'espace. Il a l’avantage de se marier facilement avec de nombreuses couleurs.
- Le noir, associé à la tristesse, doit être utilisé avec modération sous peine de devenir oppressant.


Auteur :   |   Date de création : 28/02/2007   

Tag : choix des couleurs, teintes, roue chromatique, symbolisme des couleurs

 

Le choix des couleurs
Le choix des couleurs
Note globale
4.0 Star Rating: Recommended
Nombre d’avis
1 avis

L'avis des internautes sur :

ouak98 le 26-09-2008
Je ne sais pas ne servir de la roue chromatique

Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Jeudi 31 Juillet 2014, Bonne fête aux Ignace de L., Ignace, Ignacio,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres