La Bricothèque : Un Bon Plan Pour Les Bricoleurs

La bricothèque : un bon plan pour les bricoleurs

Une bricothèque, c’est un peu comme une bibliothèque… à cette différence près qu’on n’y emprunte pas de livres mais du matériel de bricolage ! Face à l’engouement des Français pour les petits travaux chez soi, ce concept novateur rencontre un succès croissant.

Qu'est-ce qu'une bricothèque ?

Une bricothèque est un espace de prêt où l’on peut emprunter, gratuitement ou pour une somme modique, des outils en bon état pour bricoler chez soi.

Un vaste choix de matériel y est proposé : des outils (perceuse, scie sauteuse, ponceuse ou décolleuse...) mais aussi des kits prêts à l’emploi pour réaliser les travaux les plus courants (peinture, plomberie ou menuiserie).

Les bricothèques se sont développées à l’initiative des régies de quartier, initialement pour aider les personnes aux revenus les plus modestes à embellir leur intérieur.
Aujourd’hui, il existe une vingtaine de bricothèques en France, dont plusieurs à Paris dans les 13e, 17e et 19e arrondissements.

Comment ça marche ?

Une bricothèque fonctionne sur le modèle d’une bibliothèque.

Pour pouvoir y emprunter du matériel de bricolage, il faut :
• souscrire un abonnement annuel (5€ en moyenne)
• emprunter chaque outil pour une durée limitée à 3 ou 4 jours (tout dépassement de la durée d’emprunt entraîne des "pénalités")
• présenter une pièce d'identité et un justificatif de domicile
• verser une caution pour chaque prêt.

Quels sont les avantages de la bricothèque ?

Emprunter des outils à la bricothèque est un très bon plan pour les bricoleurs du dimanche.
L’emprunt évite d’acheter du matériel à usage unique ou très ponctuel, ce qui est à la fois économique et écologique.

L’offre y est diversifiée et les outils sont systématiquement révisés, ce qui garantit du matériel en bon état.

Enfin, de nombreuses bricothèques organisent des animations bricolage. Ces ateliers gratuits animés par des bénévoles Experts en la matière permettent de s’initier au petit bricolage ou d’essayer de nouvelles techniques.

A noter : si vous n’avez pas la chance d’avoir une bricohèque près de chez vous, vous pouvez aussi essayer les sites d’échange ou de location de matériel entre particuliers.

Plus d'information :

Tag : bricothèque, outils bricolage, outils de bricolage, matériel de bricolage, matériel bricolage, emprunter matériel bricolage, emprunt matériel bricolage, location matériel bricolage, prêt matériel bricolage



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis