Tout Savoir Sur La Peinture Bio

Tout savoir sur la peinture bio

La peinture bio, de composition 100% naturelle, commence à se faire une place dans les magasins de bricolage. Dépourvues de solvants et autres composés toxiques, les peintures écologiques sont meilleures pour la santé et pour l’environnement, tout en offrant un aussi beau résultat que les autres…

Halte aux COV

Les peintures classiques se composent de produits chimiques et dégagent non seulement une odeur forte, mais aussi des composés organiques volatils ou COV.

Or, on sait aujourd’hui que ces COV sont polluants pour l’atmosphère et nocifs pour la santé. Ils sont notamment responsables d’allergies et de problèmes respiratoires et sont suspectés d’être cancérigènes.

Pour faire face aux préoccupations des consommateurs en matière de santé et d’environnement, de plus en plus de marques proposent de la peinture bio ou peinture naturelle.

Des peintures 100% naturelles

La peinture bio est formulée uniquement avec des composants naturels et biodégradables, sans danger pour l’homme ni pour la planète.

Les dérivés du pétrole et autres substances chimiques y sont remplacés par des ingrédients naturels comme l’huile de soja, de lin ou de ricin, la gomme naturelle, l’argile, la caséine de lait, la cire d'abeille et les pigments minéraux…

Les peintures biologiques ont donc pour avantage de ne pas contenir de solvants qui émettent des composés organiques volatils. Elles offrent une toxicité minimale, non seulement lors de leur application mais aussi pendant toute leur durée de vie.

De multiples avantages

La peinture bio ne se contente pas d’être moins polluante et toxique. Agréable à appliquer à cause de sa souplesse et de sa faible odeur, elle sèche plus rapidement que la peinture classique. Il suffit ensuite de nettoyer ses pinceaux à l'eau.

En terme de qualité, la peinture naturelle présente un bon pouvoir couvrant et vieillit bien. Elle est tout indiquée pour les murs en brique et les façades en chaux.

Les peintures bio, réputées plus chères, offrent en fait un bon rapport qualité/prix. Leur coût est comparable à celui d'une marque de qualité. On peut toutefois regretter que la gamme de coloris soit moins vaste que pour les peintures ordinaires.

En pratique

Les adeptes de décoration écologique ont désormais le choix entre plusieurs marques de peinture bio.

La marque allemande Biofa propose des produits respectueux de l'environnement pour l'habitat, l'entretien et l'embellissement de maison. Voir le site http://www.biofa.com/ (en anglais).

Auro est une autre marque proposant des peintures bio. Pour découvrir ses produits, rendez-vous sur le site ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.couleurideale.com/

Tag : peinture bio, peintures bio, peinture biologique, peinture naturelle, peinture écologique, peinture Biofa



Avis

  • Je vous conseille les peintures écologiques Nature et Harmonie, premier fabricant français de peintures écologiques respectueuses de l'homme, de la nature et de la vie. Il s'agit de peintures fabriquées à partir de composants d'origine végétales et minérales, renouvelables et non-toxiques. Ce fabricant propose une large de gamme de peintures sans COV, peinture à l'argile à la caséine ou à l'huile de lin, enduits et badigeon à la chaux, produits de traitement et de protection du bois et des revêtements de sols naturels, colles écologiques Emicode EC1, diluants naturels. A découvrir dans leur show room d'ingersheim en Alsace ou dans l'un des nombreux magasins distribuant la marque!

    29 octobre 2010

  • La peinture écologique AURO 100% naturelle en France peut être achetée en ligne maintenant. La boutique en ligne ALTAVIC-BIO http://www.altavic-bio.com propose une quasi-complète gamme de produits biologiques AURO pour l'intérieur, notamment les peintures murales à dispersion, peintures à la chaux, peintures à la caséine. En ce qui concerne les coloris il existent des colorants AURO 330 de huit couleurs qu'on peut mélanger entre eux. La machine à teinter n'existe pas encore pour les peintures AURO par des raisons techniques, mais ça va venir. Les cires murales AURO 370 de 6 couleurs protègent les murs contre la saleté et aussi donnent les couleurs. La peinture Air Frais AURO 328 http://www.altavic-bio.com/peinture-murale-air-frais-auro-328-10l.htm est la première peinture naturelle à action photocatalytique. Elle neutralise de manière permanente les odeurs de tabac, de cuisine, dégrade les composés organiques polluants et le microorganismes. Le procédé de dégradation ne diminue pas dans le temps, l'efficacité reste constante pendant toute la durée du revêtement.

    01 novembre 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis