Pantone : Une Marque Haute En Couleurs

Pantone : une marque haute en couleurs

Tout le monde connaît le nuancier Pantone qui est LA référence dans le monde de l'imprimerie et du graphisme. Mais saviez-vous que cette société américaine appose aujourd'hui sa griffe sur une infinité d'objets pour la maison ? Elle a même développé une collection de peintures en partenariat avec Tollens. Retour sur une saga haute en couleurs.

Les origines de la firme

A sa création, en 1866, la firme américaine Pantone était spécialisée dans l'impression de nuanciers pour les firmes de cosmétiques. Mais ce n'est qu'un siècle plus tard que la compagnie prend son essor.

En 1962, l'un des employés, Lawrence Herbert, rachète l'entreprise et imagine un outil révolutionnaire : le Pantone Matching System (PMS). Puisque chaque personne perçoit les couleurs à sa manière, ce nuancier universel doit permettre à deux interlocuteurs de définir une couleur avec exactitude.

Ce nuancier aussi appelé "pantonier" est aujourd'hui encore utilisé dans le domaine de la conception graphique et de l’imprimerie pour s'assurer qu'une couleur, identifiée par un numéro de référence, sera reproduite à l'identique.

Une référence pour les couleurs

Grâce à ce système, Pantone est devenue une autorité mondiale en matière de couleurs et de tendances chromatiques. Depuis dix ans, la firme américaine désigne même la couleur de l'année qui fera référence et influencera le monde de la mode, de la décoration et de la beauté !

Si vous voulez suivre la tendance, sachez que la couleur de l'année 2014 est une nuance de mauve baptisée Radiant Orchid. Cette nuance succède au Emerald Green (en 2013) et au Tangerine Tango (en 2012).

Des produits bigarrés

Autrefois réservée aux professionnels des industries graphiques, la marque Pantone s'est fait connaître du grand public grâce à de multiples produits dérivés réunis depuis 2000 sous la bannière "Pantone Universe".

Du simple mug monochrome aux coques iPhone en passant par les vêtements et les articles de papeterie, rien ne semble pouvoir arrêter cette déferlante de couleurs !



Copyright : eelke dekker on flickr

Un Pantone Hôtel a même ouvert ses portes à Bruxelles et un pop-up store baptisé "Pantone Colorwear" s'est implanté à Paris, au coeur du Marais jusqu’à fin juillet 2014 (51, rue du Temple 75003 Paris).

L'entreprise se diversifie dans l'univers de la décoration (chaises, tables, boîtes etc.) et a même conclu depuis 2013 un partenariat avec les peintures Tollens pour proposer 40 couleurs prêtes à l'emploi et 100 teintes réalisables à la machine à teinter. Pantone n'a pas fini de nous en faire voir de toutes les couleurs !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.pantone-france.com/

Tag : Pantone, pantone, couleur pantone, couleurs pantone, nuancier pantone, pantone nuancier, nuancier, peinture pantone, peintures pantone, couleur de l'année, histoire pantone



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis