Travaux De Peinture : Quelques Astuces Utiles

Travaux de peinture : quelques astuces utiles

Quand on doit faire des travaux de peinture chez soi, on se demande souvent comment conserver la peinture, nettoyer des pinceaux oubliés après usage ou encore faire disparaître l’odeur de peinture dans les pièces. Voici quelques astuces pour remédier à ces divers problèmes.

Astuces pour nettoyer les pinceaux

La dernière fois que vous avez fait des travaux de peinture, vous avez oublié de nettoyer vos pinceaux. Résultat : la peinture en séchant a durci les poils et vos pinceaux semblent inutilisables…

Pour nettoyer un pinceau séché, faites bouillir du vinaigre blanc, versez-le dans un bocal et faites-y tremper votre pinceau. Une fois que les poils se sont ramollis, passez le pinceau sous l’eau et il devrait redevenir comme neuf.

Si vous voulez faire une pause ou bien si vos travaux ne sont pas achevés en fin de journée, enroulez hermétiquement vos rouleaux et pinceaux dans du papier d’aluminium ou du film transparent. Cette astuce permet d’éviter que la peinture ne sèche sur les pinceaux.

Enfin, pour éviter de tacher le manche des pinceaux, collez un morceau de ruban adhésif à la base de la tête. Une fois les poils du pinceau nettoyés, vous n’aurez plus qu’à retirer le ruban pour retrouver un pinceau tout propre.

Astuces pour conserver la peinture

Si vous utilisez de la peinture acrylique et que vous retrouvez un pot entamé, ajoutez un peu d’eau et remuez pour que la peinture redevienne homogène. La peinture s’appliquera plus facilement et ne fera pas d’aspérités sur vos murs.

De même, si vous voulez conserver un pot de peinture entamé, recouvrez la peinture acrylique d’un peu d’eau avant de bien refermer le couvercle. Ainsi, lors de vos prochains travaux de peinture, vous n’aurez plus qu’à mélanger le tout.

Astuce pour chasser l'odeur de la peinture

Le pire inconvénient quand on fait des travaux de peinture chez soi est sans conteste l’odeur.

Pour faire disparaître l'odeur de peinture, une astuce consiste à poser dans la pièce un oignon coupé en deux dans un bol d’eau chaude.
Posez ce dispositif "absorbeur d'odeur" dans un endroit bien dégagé et patientez : l’odeur devrait s’estomper en une nuit …

Et bien sûr, aérez le plus possible pendant et après les travaux !

Plus d'information :

Tag : astuces peinture, astuces travaux peinture, nettoyer pinceaux, nettoyer pinceau, pinceau collé, pinceau séché, pinceau durci, odeur de peinture, conserver peinture, diluer peinture, peinture acrylique



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis