La Vente Des Vins Des Hospices De Beaune : Une Tradition Depuis 1859

La vente des vins des Hospices de Beaune : une tradition depuis 1859

La vente des vins des Hospices de Beaune est la plus ancienne et la plus célèbre vente vinicole de charité au monde. Cette vente aux enchères, qui se tient chaque année le troisième dimanche de novembre, permet acquérir des vins de Bourgogne "en primeur" au profit d’œuvres de charité.

Présentation

La vente des vins des Hospices de Beaune est un événement qui se tient tous les troisièmes dimanches de novembre à Beaune dans le Département de la Côte-d'Or.

Cette vente aux enchères se déroule traditionnellement sous la Halle de Beaune, au beau milieu d'une fête populaire placée sous le signe de la dégustation et de la découverte des vins de Bourgogne. Deux jours avant la vente, des dégustations ont lieu dans les cuveries des Hospices.

Cette manifestation où professionnels et amateurs de vin se pressent pour acheter quelques pièces de Bourgogne marque le début de la campagne d'achats pour tout négociant qui se respecte. Cet événement attendu donne également une idée de la tendance du marché et du millésime.

Histoire des Hospices de Beaune

L'Hôtel-Dieu de Beaune a été fondé en 1443 par Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne, et son épouse Guigone de Salins pour venir en aide aux pauvres et aux malades à la fin de la guerre de Cent Ans.
Du Moyen Age jusqu’au XXe siècle, les Hospices de Beaune ont accueilli vieillards, infirmes, orphelins, malades, parturientes et indigents.

Aujourd'hui, l'Hôtel-Dieu est un musée et une institution qui n'a jamais dérogé à sa mission initiale : celle de secourir les personnes démunies.
Ainsi, les bénéfices retirés de ses activités (locations de salles, visites du musée et journées découverte) servent à améliorer les conditions d'accueil et de soins de son centre hospitalier.

De la même façon, le domaine viticole des Hospices de Beaune organise depuis 1859 la vente des vins des Hospices de Beaune, une œuvre de charité fidèle à l'esprit de Nicolas Rolin et de Guigone de Salins.

Par ailleurs, depuis 1945, les Hospices soutiennent chaque année une ou plusieurs autres associations caritatives, représentées par des personnalités, en versant à ces causes les profits de la vente d’un tonneau de vin appelé "Pièce des Présidents". En 2007, la vente de la "Pièce du Président" a rapporté la somme de 65.000€.

Une vente exceptionnelle

La vente des vins des Hospices de Beaune est aujourd’hui devenue un événement annuel incontournable de toute la Bourgogne viticole.
Longtemps réservée aux acheteurs professionnels, cette vente est désormais ouverte aux particuliers qui peuvent acheter des pièces en passant par Christie's.

En 2005, le Conseil d'Administration des Hospices de Beaune a confié à la société Christie's la vente aux enchères des vins issus de son domaine. Depuis 2007, il est également possible d’assister à la vente en direct par Internet et d’enchérir depuis son Ordinateur personnel partout dans le monde.

Les vins mis en vente sont directement issus de ce vignoble et sont vendus en tonneaux de 228 litres, appelés "pièces". L’achat d’une pièce se traduit, après élevage, par l’obtention d’un minimum de 24 caisses de 12 bouteilles ou de la quantité équivalente dans d’autres formats de bouteilles (magnums, jéroboams...).

La 148ème vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune s’est tenue le dimanche 16 novembre 2008 sous la présidence de Jean-Pierre Marielle et de Michel Blanc.
Cette vente a rapporté environ 2,8 millions d'euros pour 544 pièces vendues (450 pièces de vin rouge et 94 pîèces de vin blanc).

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis