Le Bonheur Intérieur Brut : Une Idée En Vogue

Le bonheur intérieur brut : une idée en vogue

Le bonheur est une valeur en hausse, comme en témoigne notamment la notion de "bonheur intérieur brut", un nouvel indicateur qui pourrait venir concurrencer le PIB. Voici une présentation de ce concept à la mode.

Après le PIB, le BIB…

Jusqu’à présent, le PIB (produit intérieur brut) d’un pays était considéré comme le principal indicateur du niveau de bien-être des habitants.

Mais, comme le dit le vieil adage, "l’argent ne fait pas le bonheur" et des voix s’élèvent aujourd’hui contre la dictature du PIB.

Le produit intérieur brut, conçu pour évaluer la production de l’économie d’un pays, ne semble plus être un Baromètre fiable de la qualité de vie. Certains proposent donc de le remplacer par de nouveaux indicateurs et, pourquoi pas, par la notion de bonheur intérieur brut.

Une révolution en haut lieu

Pour preuve de cette évolution, le président Nicolas Sarkozy a chargé en janvier dernier une commission, dirigée par les Prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz et Amartya Sen d’inventer "de nouveaux indicateurs" statistiques.

En septembre 2009, Joseph Stiglitz a donc remis au Président de la République un rapport préconisant de prendre en compte la notion de bien-être individuel pour mesurer les performances d’un pays.

Un calcul du bonheur intérieur brut basé sur un double axe social et environnemental pourrait ainsi voir le jour.

De nombreuses initiatives

La France n’est pas le seul pays à s’intéresser au "bonheur intérieur brut" et aux moyens statistiques de l’évaluer.

Un chercheur néerlandais, Ruut Veenhoven a établi un très sérieux classement des pays les plus heureux en se fondant sur un "indicateur du bonheur". L’Anglais Adrian White a quant à lui dressé "la carte mondiale du bonheur", tandis que le Candian Council on social development a mis au point son propre "indicateur de sécurité personnelle".

On le voit, la genèse d’un ou plusieurs indicateurs capables de compléter ou remplacer le seul PIB est une affaire qui passionne les chercheurs du monde entier. Il faut dire que mesurer le bonheur est un défi philosophique et politique de taille…

Plus d'information :

Tag : bonheur intérieur brut, PIB, indicateur économique, indicateur de bien être, indicateur du bonheur, mesure du bonheur



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis