Le Baptême Civil : Guide Pratique

Le baptême civil : guide pratique

Si vous souhaitez désigner des parrain et marraine pour votre enfant sans passer par une cérémonie religieuse, vous pouvez organiser un baptême civil à la mairie. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce baptême républicain.

De quoi s'agit-il ?

Le baptême civil, aussi appelé baptême républicain ou parrainage civil, est une alternative au baptême religieux. Il est accessible à tous, mais s'adresse plus particulièrement aux parents athées ou de religion différente.

Ce baptême permet de célébrer la venue au monde d’un enfant et de lui donner un parrain et une marraine (voire plusieurs parrains et marraines), sans connotation religieuse.

L'origine de ce parrainage civil remonte la Révolution française. Il a été institué par le décret du 20 prairial an II, le 8 juin 1794. Tombé en désuétude pendant plus d’un siècle, il suscite aujourd'hui un regain d'intérêt en tant que complément ou alternative au baptême religieux.

Comment l'organiser ?

Un baptême civil se déroule à la mairie. Pour l'organiser, renseignez-vous auprès de la mairie de votre lieu de résidence.

Sachez toutefois que rien n’oblige les mairies à célébrer ce type d'événement. Au cas où votre mairie ne pratiquerait pas le parrainage civil, vous pouvez demander une dérogation auprès d’une autre commune.

Les modalités de demande et pièces à fournir varient d'une commune à l'autre. En règle générale, la date de la cérémonie est fixée en accord avec la mairie suite à la remise d’un dossier. Il faut remplir une demande signée par les deux parents et fournir l'acte de naissance de l’enfant ou une copie du livret de famille. Les pièces d’identité des parents, des parrain et marraine et un justificatif de domicile des parents peuvent aussi être demandés.

Comment ça se passe ?

La cérémonie de baptême civil n'a aucun caractère officiel et n’est régie par aucune loi. Vous êtes donc libre de désigner pour votre enfant autant de parrains et marraines que vous le souhaitez.

Le baptême se déroule généralement dans la salle des mariages de la mairie. C'est le maire ou son adjoint qui officie et rappelle les valeurs républicaines, avant de faire signer le certificat de parrainage civil. Les parrains et marraines sont invités à s'engager solennellement et peuvent, s’ils le souhaitent, prononcer un discours.

Le certificat de parrainage civil est remis aux parents ainsi qu’aux parrains et marraines et un exemplaire est dédié à l’enfant.

Quelle valeur juridique ?

Le baptême républicain n'est pas un acte d'état civil et n'est pas inscrit sur les registres de l'état civil. Le certificat de parrainage civil n'a donc aucune valeur juridique.

L'engagement que prennent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition n'a qu'une valeur morale. En revanche, il est possible de désigner les mêmes personnes comme tuteur de l'enfant par testament ou par déclaration devant notaire.

Plus d'information :

Tag : baptême civil, le baptême civil, baptême républicain, bapteme civil, le bapteme civil, le bapteme, bapteme civil mairie, organiser bapteme civil, bapteme republicain, parrain civil, parrainage civil, parrainage d'un enfa



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis