vous êtes ici : Accueil > Articles > Commerce et Société > Agriculture et Pêche > Vin

Les grands vins de bourgogne : Maison Bichot

La famille Bichot s’est enracinée en Bourgogne depuis 1350. Ce n’est qu’au XIXème siècle que la famille va s’attacher à la vigne et au vin. En 1831, Bernard Bichot fonde une Maison de négoce à son nom à Monthélie, à quelques kilomètres au Sud de Beaune et ayant pour emblème une biche. A la fin du XIXème siècle, son petit-fils Albert Bichot lui donne un nouvel essor et s’installe définitivement à Beaune. L’héritage familial sera perpétué de père en fils jusqu’à aujourd’hui.

Partager

Une grande maison de bourgogne

Depuis 1996, Albéric Bichot représente la 6ème génération à diriger la Maison. Garant de la tradition familiale, il conduit la Maison vers ses nouveaux défis et l’adapte aux mutations des marchés et des modes de consommation. C’est sous son impulsion que se développe une politique de maîtrise de l’amont démarrée au début des années 1980. A la recherche du meilleur fruit pour faire le meilleur vin, Albert Bichot a patiemment acquis des vignes dans les crus les plus réputés. En complément à cette expertise de vigneron, Albert Bichot est négociant-vinificateur-éleveur, sélectionnant et achetant des raisins et des moûts pour s’assurer de la qualité de tous ses vins.
A chaque sous-région viticole correspond un Domaine, comprenant à la fois des vignes mais également une structure dédiée aux vins de la région : des équipes de viticulture, de vinification et les installations appropriées (cuverie, cave de vieillissement).


Les 4 domaines cultivés par la Maison bichot

La maison BICHOT est propriétaire de 100 ha de vignes cultivées de manière raisonnée à Chablis, en Côte de Nuits, en Côte de Beaune et en Côte Chalonnaise grâce à quatre domaines d’exception :
- Château Long-Depaquit à Chablis (65 ha)
- Domaine du Clos Frantin à Nuits-Saint-Georges (13 ha)
- Domaine du Pavillon à Pommard (17 ha)
- Domaine Adélie à Mercurey (4,5 ha)

Chaque domaine comprend à la fois des vignes mais également des installations et une structure dédiée à la vignification et l'élevage des vins de la région.


Château Long-Depaquit à Chablis

Crée en 1791, ce château s'avère l'un des plus réputé de Chablis. Situé au cœur du village c'est sur place que sont vinifiés les raisins. Les grands crus représentent 10% de de la surface totale de l'appellation. Les 1er cru, 15 ha, sont quant à eux cultivés avec une approche biologique.


Domaine du clos frantin à nuits st georges

Situé à nuits st georges, c'est sur place que sont vinifiés les vins du domaine. Le domaine du clos frantin est composé de 13 ha dont 8 ha en 1er et grand cru. La pépite de ce domaine est le vosne-romanée 1er cru les malconsorts. Cette parcelle jouxte celle de La Tâche du domaine de la romanée conti.


Domaine du pavillon à Pommard

C'est sur 17 ha que s'étend le domaine du pavillon dont 8 est réservé à la production de blanc. Ici on travaille la terre avec une approche biologique et l'on vinifie aussi bien du pommard que du corton grand cru.


Domaine Adélie à Mercurey

Dernier né de la maison bichot, le domaine Adélie se compose de 2 parcelles destinées à la production de rouge dont du Mercurey 1er cru



Auteur :   |   Date de création : 09/11/2009   
quizzQuizz sur cet article :
La maison Bichot produit des vins de

Plus d'informations : http://www.bourgogne-bichot.com/


Tag : grands vins de bourgogne, albert bichot, domaine viticole de bourgogne,

 

Les grands vins de bourgogne : Maison Bichot
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Lundi 22 Septembre 2014, Bonne fête aux Maurice, Mauricette, Mauricio, Maurizio, Morvan,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres